Le magazine de la Métropole de Lyon utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus.
Vendredi 25 mars. Ouverture de la billetterie des Nuits de Fourvière, aussitôt prise d'assaut par les milliers de fans. Et pour cause : PJ Harvey, Michel Polnareff, Tame Impala, Radiohead, Robert Lepage, les 7 doigts de la main... Aucun autre festival ne peut revendiquer l’éclectisme autant que celui-là. Du théâtre, des concerts, de la danse, du cirque : de la scène du théâtre antique au village cirque de Lacroix-Laval, les soirées se suivent et ne se ressemblent pas.
La rédaction vous livre ses coups de cœur.
Vertical Influences, du 7 au 11 juin, 20h30, à la patinoire Charlemagne
Place au patin libre ! Vertical Influence dépoussière le patinage artistique, réinvente les codes de la danse sur glace et tient à distance le suranné d’une discipline décidément trop rigoureuse. Première française.
Moondog, soirée hommage le samedi 11 juin, 21h, au Grand Théâtre
Moon quoi ? A moins d’avoir battu le pavé de Manhattan dans les années 50 à 70, le grand barbu aveugle, affublé de son accoutrement de viking ne vous dira pas grand chose. Pourtant, on fredonne ses mélodies, l’air détaché, et son œuvre prolifique a inspiré de nombreux artistes. Parmi lesquels Stephan Eicher, l’Ensemble Minisym ou Katia Labèque, qui lui rendent hommage au Grand théâtre antique. Une vie de bohème et de musique, dans des formes accrocheuses et très courtes.
Quills, du 16 au 18 juin, 20h, au Théâtre des célestins.
Les trois derniers jours du Marquis de Sade à l’Hôpital de Charenton. Ou les ultimes soubresauts de la folie sadique d’un homme de pouvoir. « Si seulement il était plus facile de le faire taire ». Une première européenne au Théâtre des Célestins.
Monsieur Armand dit Garrincha, du 16 au 30 juin, 19h, au collège Jean Moulin
Les parcours croisés de la star brésilienne du ballon rond, ailier droit mythique de l’équipe de Sao-Paulo et d’un oncle éloigné de Serge Valetti qui, parait-il, marqua le premier but de l’histoire du stade de Gerland… Ou comment l’oncle Armand a sauvé la vie de Garrincha, sans l’avoir jamais rencontré. 200 représentations au collège Jean Moulin, sous un préau transformé en théâtre des grands soirs. Inédit.
Blockbuster, Collectif Mensuel, du 15 au 19 juin, 20h, au théâtre de la Renaissance
Porté par un engagement politique très fort, le collectif Mensuel frappe fort avec ce grand détournement qui convoque Julia Robert, Brad Pitt, Clint Eastwood, … Pas moins de 140 blockbusters découpés puis remontés pour un film d’1h30 qui raconte la révolte du peuple contre la classe dominante. Muet, le film réinventé est intégralement doublé par le Collectif. On se laisse embarquer par ce casting hors-pair. Drôle et inattendu.
Feu Chatterton!, Radio Elvis & Sage, le 29 juin, 20h30, au Grand Théâtre
La nouvelle vague française est là aussi. Les parisiens de Feu Chatterton ! s’engouffrent dans le sillage d’un Ferré ou d’un Leprest, des textes poétiques, de chaire et de sang, chantés par un leader déjà charismatique. Radio Elvis, le vent dans le dos et Les conquêtes droit devant. En pause de Revolver, l’arrangeur de Woodkid développe un projet solo avec SAGE. Familier de ses orchestrations tourbillonnantes, on découvre surtout une voix. Qui vise haut.
Letter to a man, du 23 au 26 juin, 20h30 ou 15h, à la Maison de la Danse
Les tourments du danseur et chorégraphe Vaslav Nijinski (1889-1950), interprété par un danseur au sommet : Mickaïl Baryshnikov. Quatre représentations pour une première française à la maison de la danse.
The Enconter, du 23 au 25 juin, 20h, au Radiant Un projet de et avec Simon Mc Burney. Une plongée vertigineuse dans la forêt amazonienne. Une immersion dans un décor visuel et sonore hypnotique. Une expérience sensorielle unique augmentée par une bande sonore délivrée au spectateurs par un casque individuel. Une première française. Et c’est au Radiant Bellevue.
Les Nuits Cirque, du 1er au 31 juillet, au parc de Lacroix-Laval
Faire de Lacroix-Laval le cœur-bis du Festival, de jour comme de nuit : c’est le pari incroyable de cette édition 2016 ! Dans la grande tradition du théâtre forain et des montreurs de monstres, le parc se transforme en crique d’atmosphère : les chapiteaux s’installent en pleine nature, les montreurs de monstres posent leurs baraques autour d’un immense plancher de bal. Les food trucks sont là aussi pour abreuver nos spectateurs qui ont élu domicile au village cirque. Et tous les soirs, c’est la grande guinguette sous les lampions. Populaire et festif.
Tame Impala, le 4 juillet, 21h, au Grand Théâtre
Le retour. Mais sur la Grande Scène cette fois. Il faut dire, entre-temps, l’indie rock psyché des australiens a fait des émules ! Et on a hâte de les retrouver sur la tournée de leur dernier album. Paradis artificiel en vue.
Sigur Ros, le 6 juillet, 21h30, au Grand Théâtre
Un autre retour attendu. Avec Sigur Ros, l’exception culturelle islandaise a trouvé ses dignes représentants. En avant-première sur la scène du théâtre antique, le groupe livre les titres qui composeront un nouvel album, attendu pour 2017.
Tous les champs sont obligatoires. Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Erreur de validation. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau.
Bonjour Je vous confirme ma venue suite à votre invitation pour le TAME IMPALA, le 4 juillet au grand théâtre, Invitation pour deux personnes.
Bien cordialement
BOSSU 26 juin 2016
je vous confirme aussi ma venue le 24 JUILLET AU SPECTACLE OBLUDARIUM;
dEUX PERSONNES
MERCI DE VOTRE INVITATION
H BOSSU
BOSSU 26 juin 2016
Bien cordialement
H Bossu