événement

Numérique : stop aux préjugés avec Super Demain

Du 13 novembre au 13 décembre 2020

On sort

Publié le 13 novembre 2020 par Charlotte Petit

Lieu

A distance

Du 13 novembre au 13 décembre, avec le soutien de la Métropole de Lyon, l'événement Super Demain revient dans une version digitale adaptée au confinement : ateliers, conférences et des jeux pour décrypter le numérique en s'amusant.

Pourquoi on se dispute à cause des jeux vidéo ? Les réseaux sociaux rendent-ils stupide ? Mais aussi plus largement, quelle influence le numérique aura sur la société à long terme ? C’est le genre de question auxquelles Super Demain propose de répondre en s’amusant, parce qu’avec Super Demain, le divertissement est au cœur de la matrice ! Voici les événements à découvrir dès le 13 novembre :

Les super activités

Chaque vendredi à 15h, des jeux et des activités à faire en famille sont mis en ligne. Par exemple, des tutoriels pour imaginer un jeu vidéo ou un dessin-animé, des escape game ou des chasses au trésor en lien avec la culture numérique…

Découvrir les super activités

Les super shows 

Les super shows ce sont des rencontres avec des expertes et des experts du numérique. Cette année, ces conférences auront lieu en podcast ou en vidéo. Il y en aura un par semaine entre le 13 novembre et le 13 décembre, destinés aux adultes et / ou aux ados. Par exemple :

Découvrir les super shows

Les super rendez-vous

En tant que parent, on est parfois démuni face à l’utilisation du numérique par les jeunes. Les super rendez-vous sont là pour vous donner des clés : qu’est-ce qui est bon et qu’est-ce qui est dangereux dans l’usage du numérique. Grâce à des temps d’échanges entre parents, enfants et expert·s, vous avancez ensemble vers plus de compréhension, moins d’inquiétude et de culpabilité. Pour maintenir les super rendez-vous en ces temps de covid, ils se feront à distance en sessions de 45 minutes, sous forme de quizz et de mini-conférences. Inscription obligatoire. 

Découvrir les super rendez-vous

 

C’est une démarche ludique pour mieux
comprendre le numérique, ses innovations, son
potentiel comme ses controverses.

Bruno Bernard,
président de la Métropole de Lyon

 

 

L’inclusion numérique, un enjeu de société

Le numérique donne le pouvoir d’agir ! La crise sanitaire nous le montre : avoir des outils et maîtriser le numérique peut permettre de télétravailler, de suivre l’école à la maison ou simplement de garder le contact avec ses proches. Cela veut dire aussi que pour celles et ceux qui ne sont pas familiarisé·s avec le numérique il y a un risque de fracture sociale et d’augmentation des inégalités. Au niveau national, on estime que 20% des citoyens sont en situation d’illectronisme c’est-à-dire qu’ils n’ont pas ou très peu d’usages numériques. Ainsi La sensibilisation des publics aux enjeux du numérique fait partie des priorités de la Métropole de Lyon.

 

infos pratiques

Du 13 novembre au 13 décembre
Programme : www.superdemain.fr

tarifs

Gratuit
(Certains événements nécessitent une inscription)

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.