événement

OL Aréna : participez à la réunion publique pour faire le point sur le projet

Le 2 mars 2021

Grands projets

Publié le 25 février 2021 par Julien Kaufmann

La Métropole organise une réunion publique mardi 2 mars 2021 pour faire le point sur le projet d'OL Aréna et poursuivre le dialogue engagé avec les habitantes et habitants.

Une nouvelle salle dans l’Est de la Métropole

À proximité du Groupama stadium, à Décines, l’OL Groupe prévoit de construire une salle aréna. Cette future salle pourra accueillir jusqu’à 16 000 personnes et 80 à 120 événements par an. Au programme : concerts, manifestations sportives, spectacles jeune public et séminaires d’entreprises. Le projet sera entièrement financé par OL Groupe et pourrait être terminé à l’automne 2023.

Ce projet nécessite la mise en compatibilité du document d’urbanisme qui réglemente les constructions sur notre territoire : le PLU-H. La Métropole a mis en œuvre une concertation préalable entre le 15 juillet et le 15 octobre 2020. Ce temps de dialogue et de co-construction a fait émerger des attentes sur le suivi de ce projet et sur le développement du secteur du Grand Montout : aménagements urbains, infrastructures de transports, retombées économiques…

Participez à la réunion publique

La Métropole s’est engagée à poursuivre le dialogue avec les habitants et habitantes et organise une réunion publique en ligne le mardi 2 mars 2021 à partir de 17h15 pour faire le point sur les choix faits et les engagements d’OL Groupe, et poursuivre la dynamique de concertation citoyenne.

Cliquez sur ce lien pour accéder à la réunion publique

Vous pouvez aussi déposer vos observations et propositions :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. PAUL 3 mars 2021

    Pour mois deux aménagements publics concernant l'accès sont nécessaire à ce projet :
    1° Création d’une passerelle mode doux (piétons, cyclistes) au dessus de la rocade est qui donnera un accès au T7 pour les Majolans du cartier de Peyssillieu (environ 800mètres).

    2° Accès tram par le sud en prolongeant le tram T5
    Le prolongement de T5 à partir du Rond-point René Cassin pourrait se faire à Chassieu (10.000habitants), Avenue du Dauphiné, Chemin du Trêve, Boulevard du Raquin, arrivée coté sud du stade. (Création de 3 à 5 arrêts entre le Rond-point René Cassin et le Parc OL).
    En suite sur Décines, Promenade du Bièzin, Chemin de Charpieu à Chassieu, rue Voltaire, rue Marceau, Rue Sully, avenue Simone Veil.

    Cette prolongation serait de l’ordre de 5 à 6km selon le parcoure pour un cout de 120 à 140millions d’euros.
    Une liaison entre l’Est lyonnais (Meyzieu, Décines) et le sud Est de Lyon serait bien utile via T5 vers les Hôpitaux et Metro D pour une desserte plus large.
    Répondre

    Adeline 27 février 2021

    Le point à faire est simple et aurait dû être également fait pour le stade,...
    C'est bien beau de vouloir faire de si grandes infrastructures (désormais avec les resto, truc de surf, bowling,...) mais déjà la circulation en jour de match ou spectacle c'est l'enfer...alors après covid avec match, spectacle, rdv au pôle médical, resto, salle de fitness, .... Vous comptez trouver les places de parking où !? Car je rappelle que ceux qui on le malheur d'aller voir leur spécialiste au pôle médical un jour de match se vois tout simplement expulsé du parking G7 et bloqué dans la foule qui arrive.. Donc en gros, patients et Docteurs doivent déjà regarder le planning des matchs et des spectacles mais se demander aussi si ce n'est pas une veille de weekend qui ferait que les alentours seraient bourrés de monde vu on a les sorties resto, bowling...
    Et rien que pour traverser Décines actuellement, mettre 1h voir + pour faire haut du mollard à la trémie...ça ne dérange ni choc toujours personne !? 3h avant un évènement les routes sont fermées donc en + de nuire à la vie des riverains avec toutes les nuisances que cela engendre, même les pauvres majolans, jonageois,..ne peuvent plus rentrer normalement chez eux...Les axes routiers (rues, rocade,..) étant bondés !! C'est devenu l'enfer! Vous savez que lorsqu'on travail loin on est obligés, ces fameux jours, d'essayer de négocier avec son patron de finir très tôt pour éviter toute cette mascarade et d'éviter de devoir passer sa soirée dans les bouchons!? Et je ne parle même pas de ceux qui prennent le T3 ou autre..
    Après, business is business...
    Tant que cela rempli les poches de certains...
    A part le pôle médical, je ne fréquente rien là bas (le foot est loin d'être ma passion et galérer pour aller voir un spectacle au stade ne m'enchantait déjà guerre..).
    Si vous trouvez la solution des parkings en assez grand nombre et gratuits (quand on est malade, la vie nous fait déjà assez payer cher non?), de la facilité de traversée de Décines sans devoir prendre notre hélicoptère personnel (oups, comme la plupart des français, je n'en ai pas et n'en aurait jamais), peut être qu'on changera notre point de vue sur cet OL City..mais là je ne vois cela que sous un mauvais angle.. désolée.
    Et je me pose la question parfois de l'évacuation de victimes s'il y a un incendie, attentat,... Les pompiers aussi ont un helico perso? Car sur route ça risque d'être compliqué pour eux aussi..(avant et après match on ne sait déjà plus nous meme par où passer..).
    En espérant que la période de covid qui ralentit les projets (ici et ailleurs) permettra de réfléchir et d'être amélioré pour le bien de tous..
    Répondre

    Lachhab 26 février 2021

    Si ce projet peut développer le secteur économiquement et faire profiter les demandeurs d’emploi de la commune et des communes avoisinantes et les entreprises locaux tout en respectant l’environnement et ne pas polluer la tranquillité des cartiers avoisinants je ne peux qu’encourager
    Répondre
    1. kiki 26 février 2021

      Malheureusement développement économique, protection de l'environnement et des riverains font rarement bon ménage. Demandez l'avis aux habitants proche du Parc OL
      Répondre