Le magazine de la Métropole de Lyon utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus.
C’est un secteur exceptionnel et ultra-prisé : chaque jour des dizaines de milliers de personnes arpentent la Presqu’île de Lyon. Riverains, habitants et touristes du monde entier s’y croisent. C’est aussi le premier pôle commercial de la Métropole avec 2 700 boutiques ! De la place des Terreaux à la rue Victor Hugo, l’opération Coeur Presqu’île s’attaque à la rénovation des espaces publics emblématiques du centre-ville.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1998, la Presqu’île concentre des lieux culturels d’exception comme le musée des Beaux-arts, l’Opéra ou le théâtre des Célestins. En s’y baladant, on y découvre des détails architecturaux, des bâtiments historiques et de très belles places. Après les places Bellecour et Jacobins, l’opération Cœur Presqu’île poursuit la rénovation et l’embellissement des espaces publics du quartier, avec l’idée de faciliter l’accès au centre-ville et de donner plus de place aux piétons et aux vélos. L’opération complète les grands projets déjà lancés dans ce secteur, comme les Terrasses Presqu’île ou le Grand Hôtel Dieu et la Cité internationale de la gastronomie. Zoom sur quatre d’entre eux.
Place Louis Pradel
À proximité de l’Opéra, la sécurité des déplacements doit être renforcée.
Qu’est-ce qu’on fait ?
D’abord on rénove : l’escalier existant, qui donne accès à la rue du Griffon, va être refait. Les dalles qui ont plus de 30 ans vont être remplacées par des pavés calcaires. L’accès aux skateurs sera interdit et la cohabitation entre vélos, piétons et véhicules de livraisons sera facilité. Dans un deuxième temps, la place sera repensée avec l’idée d’apporter plus de végétation.
Quel calendrier ?
Début des travaux de rénovation : début 2017. Livraison : été 2017.
Place des Terreaux
Cette place a été aménagée en 1994 par Daniel Buren et Christian Drevet. Aujourd’hui, le sol est abîmé par les circulations importantes et les fontaines ne fonctionnent plus.
Qu’est-ce qu’on fait ?
Dans un premier temps, les dallages des microfontaines vont être changés pour sécuriser les trajets à pied. Ensuite, la place sera intégralement repensée avec Daniel Buren et Christian Drevet. La voie de bus sera redimensionnée.
Quel calendrier ?
Début : mi-2018. Achèvement du chantier fin 2019.
Rue et place de la République
La plus grande rue piétonne et commerçante de la Métropole va être réhabilitée et la place de la République agrandie et ouverte sur le quartier Grolée.
Qu’est-ce qu’on fait ?
Les aménagements datent de 1990 : les dalles abîmées vont être remplacées, des bancs et des poubelles neuves vont être installés et des arbustes plantés. Pour améliorer les déambulations à pied place de la République, l’aire piétonne va s’étendre, les chaussées seront mises à niveau et les circulations réorganisées.
Quel calendrier ?
Début des travaux : mi-2018. Livraison : fin 2019.
Rue Victor Hugo
Les travaux vont permettre de rénover complètement la rue Victor Hugo et de refaire l’éclairage public pour embellir l’une des rues les plus commerçantes de Lyon.
Qu’est-ce qu’on fait ?
Le revêtement au sol va être remplacé. Le mobilier urbain va être changé et l’éclairage adapté pour un meilleur confort nocturne. Les commerçants et les copropriétaires seront accompagnés pour mettre en valeur leurs belles façades du XIXe siècle. Au milieu de la rue Victor Hugo, la place Ampère va être réaménagée avec des arbres et des plantations pour une pause urbaine agréable entre Bellecour et Perrache.
Quel calendrier ?
Début : 2019. Livraison : 1er trimestre 2020.
Place Louis Pradel, à proximité de l’Opéra, Lyon 1er. De mi-2018 à fin 2019, les travaux permettront de renforcer la sécurité des déplacements.
Les travaux débuteront avec la rénovation de l’escalier existant, qui
donne accès à la rue du Griffon. Quant aux dalles, vieilles de 30 ans, elles seront
remplacées par des pavés calcaires.
Place des Terreaux. La place emblématique du 1er arrondissement de Lyon a été aménagée, en 1994, par
Daniel Buren et Christian Drevet. Plus de 20 ans de circulation importante ont abîmé le sol et les fontaines ne fonctionnent plus.
Au programme de rénovation de la rue de la République : remplacement des dalles abîmées, installation de bancs et poubelles
neuves, plantation d'arbustes, et remplacement du mobilier urbain.
Tous les champs sont obligatoires. Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Erreur de validation. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau.
Bonjour je suis passé récemment rue de la République où des travaux sont en cours aux emplacements où les dalles étaient abîmées et il ne me semble pas qu'elles soient en train d'être remplacées comme annoncées dans les projets de restauration mais que du béton soit coulé à la place ..... ce qui est visuellement du plus vilain effet......
Bonjour,
Il s'agit de travaux d'urgence qui ne peuvent attendre l’opération de réparation et de remplacement des dalles programmée à partir d’avril 2019. Dans l'attente la réfection est en effet réalisée en béton
à force de rendre le centre ville inaccessible à la voiture et au stationnement (exception faite de la "vente" de la ville à vinci et eiffage !) avec l'explosion des tarifs des pv et donc de pourrir la vie de leurs administrés les politiques vont en plus tuer le petit commerce ! il faudra s'en souvenir dans les urnes
Fascione 9 avril 2018
MET' 10 avril 2018
Il s'agit de travaux d'urgence qui ne peuvent attendre l’opération de réparation et de remplacement des dalles programmée à partir d’avril 2019. Dans l'attente la réfection est en effet réalisée en béton
durand 25 mars 2018
MET' – Expo Cœur presqu’île : découvrez le futur visage du centre-ville de Lyon 25 avril 2017
Boyer 7 novembre 2016