actu

Derniers jours pour recycler votre sapin !

Ma ville au quotidien

Publié le 28 décembre 2020 par la rédaction du MET'

Vous avez jusqu'à samedi 16 janvier pour déposer votre sapin dans un des 180 points de ramassage installés dans toute la Métropole.

Déposé c’est recyclé ! Jusqu’au 16 janvier, vous pouvez vous débarrasser facilement de votre sapin de Noël dans un des 180 points de collecte mis en place dans toute la métropole. Une initiative pratique et écologique puisque les sapins récupérés sont ensuite compostés.

Où est-ce que je peux jeter mon sapin ?

Surtout pas à la poubelle ou sur le trottoir !

Les adresses des points de collecte des sapins

Stop aux dépôts sauvages !

Après les fêtes, des sapins de Noël décharnés sont abandonnés sur les trottoirs, en pied d’immeuble, au bord de la route. Il n’est pas rare d’en croiser dans les parcs et espaces verts de quartier (Ah bon, les sapins coupés ne repoussent pas ?) Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle un « dépôt sauvage » et c’est formellement interdit. La collecte et le traitement de ce sapin-là coûte 10 fois plus cher à la collectivité (comparés à la collecte et au traitement d’un sapin déposé à la déchèterie ou dans un des 180 points de ramassage existants).

Tous les sapins sont-ils acceptés?

Une fois débarrassés de leur décoration, presque tous les sapins sont acceptés.

Il est interdit de déposer :

Vous pouvez déposer :

En 2020, 291 tonnes de sapins ont été récupérées et recyclées.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.