actu

Part-Dieu : l’entrée principale de la gare change de place !

Grands projets

Publié le 9 novembre 2020 par Charlotte Petit

Préparez-vous à changer vos habitudes pour vous rendre à la gare de la Part-Dieu. Dès demain, l'entrée de la gare place Béraudier est déplacée ! Explications.

Depuis quelques mois, l’accès piéton à la gare de la Part-Dieu se faisait par un passage réduit le long des commerces de la place Béraudier. Changement à partir de ce mardi 10 novembre et pour un an et demi environ : les voyageurs accéderont à la gare par une grande passerelle piétonne qui passe au-dessus du chantier pour arriver dans un hall de gare temporaire ! Ce changement est lié aux travaux du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la Part-Dieu, autrement dit la gare et les transports en commun autour. Objectif des travaux : agrandir la gare pour accueillir 2 fois plus de voyageurs d’ici 2024.

Prenez vos repères : à gauche, l’ancienne entrée. À droite, la nouvelle.
  • Part-Dieu : l'entrée principale de la gare change de place !

    À partir du 10 novembre, l'accès à la gare Part-Dieu se fera grâce à une grande passerelle au-dessus du chantier.

    © Devisubox // Lyon Part-Dieu

 

Gare, transports, stationnement… Les infos pratiques

Bon à savoir si vous vous rendez à la gare SNCF de la Part-Dieu :

Piétons
Cyclistes
Motos et scooters

Pour vous, rien ne change, les deux-roues motorisés disposent toujours de deux parkings provisoires situés rue de Bonnel et boulevard Deruelle. 

Taxis

La station taxis est située rue de la Villette, de l’autre côté de la gare. 

On récapitule en images ! 

Pour accompagner ces changements d’habitudes, la SPL Lyon Part-Dieu et SNCF Gares & Connexions mettent en place un marquage au sol, des médiateurs seront présents sur place pour orienter et informer les usagers.

Une grande étape dans les travaux de la gare

Le changement d’entrée précédent avait permis de libérer la partie sud de la place Béraudier pour détruire une partie du hall de gare et les anciens bâtiments autour de la place. Depuis, les travaux se sont concentrés sur les fondations du parking, de la galerie souterraine (aussi appelée place basse) et de la future tour To-Lyon.

Désormais, grâce à la passerelle, c’est la partie nord de l’ancienne place qui va être démolie puis transformée, tout comme la partie nord du hall de la gare SNCF.

En savoir + sur le projet

Ce nouvel aménagement provisoire c’est :

  • Une durée de 1 an et demi
  • Une passerelle de 19 mètres de largeur et 60 mètres de longueur
  • Objectif : 2 fois plus de voyageurs en 2024

 

Tout le déroulement des travaux en images 3D

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. AP 15 novembre 2020

    Le nord de la place Béraudier devra être réhabilité par un réaménagement des immeubles, espace vert et au moins une tour IGH pour conserver à la métropole son attrait national de deuxième agglomération de France.
    Répondre