actu

Part-Dieu : les grands travaux ont démarré devant la gare

Grands projets

Publié le 16 juillet 2019 par Charlotte Petit

Vous avez peut-être remarqué la palissade récemment installée devant la gare SNCF de Lyon Part-Dieu, place Béraudier. Elle y restera jusqu'en 2020, le temps nécessaire pour réaménager le parvis de la gare et ses niveaux inférieurs. 

  • Part-Dieu : les grands travaux ont démarré devant la gare

    Les travaux de la place Béraudier, à Part-Dieu

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

La gare Part-Dieu voit plus grand

La gare va être agrandie pour accueillir 2 fois plus de voyageurs d’ici 2023. Et qui dit plus de voyageurs, dit plus de places de stationnement voitures et vélos, et des espaces d’accueil agrandis et ouverts.

Les travaux de la place Béraudier

Les parkings existants sous la place sont démolis, et 5 niveaux vont être créés en sous-sol pour accueillir une station de taxis, un parking minute, un parking longue durée, un parking sécurisé pour les vélos, une entrée pour le métro B, des commerces et des zones de livraison.

En surface, la place actuelle sera agrandie et plantée d’arbres.

Se déplacer pendant les travaux

Même si les travaux réduisent l’espace disponible, l’accès piéton à la gare est maintenu pendant toute la durée des travaux, jusqu’en 2020. Il se fait par un passage réduit le long des commerces de la place. Pour mieux vous orienter, suivez le marquage au sol !

Les stationnements vélos sont quant à eux déplacés le long du boulevard Vivier-Merle, et deux parkings motos et scooters sont provisoirement installés rue de Bonnel.

  • Part-Dieu : les grands travaux ont démarré devant la gare

    La place Béraudier, entre la gare et le boulevard Vivier-Merle, sera plus verte, et deviendra un espace d'attente agréable pour les voyageurs.

    © L'AUC
  • Part-Dieu : les grands travaux ont démarré devant la gare

    Le niveau -1 de la place Béraudier, appelé "place basse", permettra d'accéder à la gare via différents modes de transports (métro, vélo, taxi...).

    © Sud Architecte
  • Part-Dieu : les grands travaux ont démarré devant la gare

    La gare sera deux fois plus grande et proposera davantage de commerces et de services.

    © Arep / Inui
  • Part-Dieu : les grands travaux ont démarré devant la gare

    Puisque l'espace est réduit, des marquages au sol sont là pour guider les déplacements. A droite pour sortir de la gare, à gauche pour y rentrer !

    © Philippe Somnolet // item corporate
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Gregory 18 juillet 2019

    Et se que le métro e va aller jusque à la part deux

    Répondre
    1. Le MET' 18 juillet 2019

      Bonjour, il y a 2 scénarios pour le tracé de la ligne de métro E : l’un avec un terminus à Bellecour (scénario privilégié par le Sytral à l’issue de la concertation), l’autre à Hôtel de Ville. Les études préliminaires se poursuivent et incluent le prolongement à Part-Dieu Est depuis Bellecour ainsi qu’un prolongement plus à l’Ouest. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site dédié, mis en place par le SYTRAL : https://metro-e-sytral.fr.
      Bonne journée, La rédaction.

      Répondre