actu

Plan 3A : une aide pour devenir propriétaire

5 ans de Métropole

Publié le 4 juin 2019 par Vincent Huchon

Destiné aux ménages les plus modestes, le plan 3A de la Métropole de Lyon est relancé. À la clé : des aides pour acheter un logement neuf. On vous explique tout !

Acheter un appartement neuf avec l’aide de la Métropole de Lyon, c’est possible et c’est le Plan 3A. Entre 2014 et 2018, la Métropole avait permis à 2250 personnes de bénéficier d’une prime. Cette aide a re-démarré le 1er juin 2019 pour 10 mois. La prime, comprise entre 2000 € et 6000 € est destinée aux ménages qui achètent pour la première fois. Plafond de revenus, ville concernée et composition de la famille déterminent le montant de l’aide. Une bonne nouvelle, alors que le prix au mètre carré ne cesse d’augmenter (+ 8,4 % en 2018 à Lyon).

Le Plan 3A permet aussi d’encourager les promoteurs immobiliers à proposer des habitations à prix abordables. Le prix de vente des logements labellisés Plan 3A sont plafonnés en fonction du secteur géographique.

Comment candidater au plan 3A ?

Pour obtenir la prime Plan 3A, vous devez être bénéficiaire d’un prêt à taux zéro et acheter un logement labellisé Plan 3A. Ensuite, c’est le vendeur du logement qui s’occupera de la démarche auprès des services de la Métropole.

En savoir plus sur l’obtention de la prime Plan 3A

Un plan d’urgence pour l’accès au Logement

Face à l’augmentation des prix du logement constatée dans l’agglomération, la Métropole a lancé un plan d’urgence pour l’accès au logement :

  • la relance du plan 3A
  • l’augmentation du budget pour la construction de logements abordables
  • la création d’un Office foncier solidaire métropolitain, pour baisser le prix de vente des logements pour les ménages les plus modestes. Concrètement les ménages achèteront leur logement et en deviendront le seuls propriétaires mais l’office foncier restera propriétaire du terrain. L’officie foncier créera un bail réel solidaire (BRS) avec chaque propriétaire des logements.
Agrandir l'image
Le plan 3A propose des aides financières en fonctions des revenus
© © Laurence Danière

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Ziani 3 octobre 2019

    Bonjour
    Je suis intéressé pour ce projet . Je vous laisse mon numéro de téléphone 0633209906 . J ai besoin plus de renseignements. Merci

    Répondre
    1. MET' 4 octobre 2019

      Si vous souhaitez obtenir la prime Plan 3A pour acheter un logement sachez que c’est le vendeur du logement qui s’occupera de la démarche auprès des services de la Métropole.

      Répondre

    MET' – Du foncier solidaire avec la Métropole 2 octobre 2019

    […] un Plan d’urgence pour l’accès au logement. Plusieurs outils ont été mis en place comme le plan 3A par exemple. Lundi, la Métropole a voté la création d’un Organisme foncier solidaire […]

    Répondre