
3 septembre 2014
Publié le 26 septembre 2017 par meditationtohelpsleep27
Une étape importante vient d'être franchie pour le futur Plan local d’urbanisme et de l'habitat de la Métropole de Lyon. Après 4 ans de concertation avec les habitants et les partenaires, le conseil de la Métropole de Lyon a voté l'arrêt de projet le 11 septembre dernier. Quatre grands défis à relever pour pouvoir accueillir de plus en plus d'habitants tout en garantissant le développement équilibré du territoire. D'autres étapes de validation sont nécessaires avant son entrée en vigueur début 2019.
Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat est un document essentiel. Il dessine l’avenir de notre territoire : les secteurs appelés à devenir constructibles, ceux qui doivent rester naturels, quelles formes peuvent prendre les constructions, quelles parcelles sont réservées aux équipements publics… Selon ces objectifs, il fixe les règles générales d’utilisation du sol.
Le PLU-H de la métropole de Lyon est élaboré en collaboration étroite avec les communes qui la composent.
La concertation préalable qui a duré 5 ans a permis de dégager les préoccupations principales des habitants, directement liées à leur vie quotidienne :
Le PLU-H doit permettre à la Métropole de Lyon de s’affirmer comme un leader au sein des grandes métropoles européennes. Quatre grands défis ont été identifiés :
Le PLU-H doit permettre à notre territoire de se développer de manière harmonieuse et équilibrée. Il doit aussi permettre aux entreprises de s’installer et de se développer dans un contexte économique favorable.
Après 4 ans de concertation préalable avec les habitants, les partenaires institutionnels, les professionnels et les associations, l’arrêt de projet voté le 11 septembre 2017 a permis de franchir une étape importante. D’autres étapes de validation sont nécessaires avant son entrée en vigueur.
Il y avait d’un côté le PLU (plan local de l’Urbanisme) et de l’autre le PLH (plan local de l’Habitat). Le futur PLU de la Métropole intègre pour la première fois la politique de l’habitat et devient le PLU-H. Pourquoi ? Parce que dans une logique de développement équilibré du territoire, les problématiques de l’habitat et de l’urbanisme doivent être pensées en même temps, et donc dans le même document réglementaire. L’ensemble des données seront donc liées.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
3 septembre 2014
9 octobre 2017
Romane C. 18 novembre 2018
- Quelles sont les raisons qui ont conduit le Grand Lyon à lancer la procédure de révision du PLU-H ?
- Quels acteurs sont impliqués, à quel moment, de quelle façon ?
- Quelles sont les orientations principales portées par le PLU-H et comment le document influencera-t-il leur réalisation ?
- Quels sont les principaux "points d'achoppement" rencontrés lors du processus de révision ?
À Lyon, les conseils de quartier ou « la démocratie domestiquée » 15 janvier 2018
Plichon Claude 2 novembre 2017