Le magazine de la Métropole de Lyon utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus.
Dimanche 30 juin a eu lieu l'événement climat de la Métropole #OnSyMetTous, au Grand Parc de Miribel-Jonage. L'objectif ? Parler écologie, réchauffement et actions individuelle, entre citoyen·es, en famille, entre ami·es. Retour en images sur un événement festif !
La plage de l'Atol', à Miribel Jonage, a accueilli ce grand événement citoyen, familial et festif. Au programme : ateliers, tables-rondes, Tribunal des générations et conférences, siestes sonores, jeux et spectacles…
Le grand parrain de cette démarche #OnSyMetTous n'est autre que le climatologue Jean Jouzel. A ses côtés pour débattre, le président de la Métropole David Kimelfed (à droite) ainsi que Bruno Charles, vice-président de la Métropole (à gauche).
« Les jeunes sont vraiment concernés : jusqu’en 2050 on pourra s'adapter mais ensuite ce sera vraiment compliqué de continuer comme cela. C'est maintenant qu’il faut agir et je me tourne vers eux. Cette décennie est essentielle ! », Jean Jouzel.
Sensibiliser les citadin·es sur l'agriculture locale et de proximité, c'est l'objectif de l’association "La bergerie urbaine", venue accompagnée de ses moutons. Elle a mis en place des pâturages sur plusieurs espaces verts de la Métropole.
La Métropole de Lyon a fourni 20 hectares pour planter un arbre à chaque naissance dans les maternités Netecia. Ce projet "forêt des naissance permettra d'absorber le CO2 tout en apportant de l'ombre et de la fraîcheur : une façon de lutter naturellement contre la hausse des températures.
Promouvoir l'alimentation durable, c'est l'objectif des Petites Cantines. La mission de l'association : proposer aux habitant·es et aux salarié·es d’un quartier de préparer et de partager des repas ensemble, pour développer les liens de proximité.
Et vous, vous vous engagez à quoi pour le climat ? Ce mur de l'engagement regroupe toutes les promesses que les habitants ont fait en faveur du climat.
Les compagnies "À contrecourant" et "La Criée de Rue Verte" ont animé la fin de journée, avec des représentations théâtrales et des déambulations sonores sur le thème de l'écologie.
Tous les champs sont obligatoires. Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Erreur de validation. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau.