actu

Pollution : fin des mesures de restriction de la circulation

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 27 janvier 2020 par Cécile Prenveille

La circulation différenciée est déclenchée à Caluire, Lyon et Villeurbanne depuis le jeudi 23 janvier 2020. Seuls les véhicules avec une vignette Crit’Air 0, 1, 2 sont autorisés à rouler.

Mise à jour du lundi 27 janvier à 8h :

La Préfecture a décidé de lever toutes les mesures de restriction liées à l’épisode de pollution aux particules fines dimanche 26 janvier à 13h30.

—-

Mise à jour le vendredi 24 janvier 16h :

En raison de l’épisode de pollution, la Préfecture étend l’interdiction de circuler aux véhicules qui possèdent une vignette Crit’air 3 à partir du samedi 25 janvier à 5h. Seuls les véhicules avec une vignette 0, 1 et 2 peuvent rouler à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.

La vitesse est toujours réduite de 20km/h sur tous les axes limités à 90km/h et plus, et elle est réduite à 70 km/h sur les axes limités à 80km/h.

Pour suivre l’évolution des mesures ce week-end, consultez le fil twitter de la Préfecture ou sur le site de la Préfecture.

—-

Mise à jour le jeudi 23 janvier 16h :

La circulation différenciée et l’ensemble des mesures mises en place sont reconduites par la Préfecture pour ce vendredi 24 janvier 2020.

—-

Une pollution aux particules fines est en cours depuis mardi dans la Métropole de Lyon. Le préfet, en lien avec la Métropole de Lyon, a instauré la circulation différenciée à Caluire, Lyon et Villeurbanne depuis jeudi 23 janvier 2020, à 5 heures du matin.Les véhicules sans vignette ou équipés de vignettes Crit’air 4 ou 5 ne sont plus autorisés à circuler.

Les axes routiers suivants ne sont pas concernés :

  • boulevard périphérique Nord ;
  • voie métropolitaine ex-A7 (M7) ;
  • autoroute A7 ;
  • voie métropolitaine ex-A6 (M6);
  • tunnel sous Fourvière.

Certains itinéraires permettant d’accéder facilement aux parkings relais sont également autorisés – voir la liste sur le site de la Préfecture.

Depuis le 23 janvier également, la vitesse est réduite de 20km/h sur tous les axes limités à 90km/h et plus, et elle est réduite à 70 km/h sur les axes limités à 80km/h.

Je n’ai pas encore ma vignette !

Les automobilistes n’ayant pas encore de vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/.
Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

La mesure sera renouvelée jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La décision est prise chaque jour par la préfecture, dès que les taux de pollution sont connus.

En complément, voici les mesures de la Métropole de Lyon et ses partenaires  :

  • le covoiturage via la plateforme www.covoiturage-grandlyon.com,
  • le ticket 30 minutes de trajet Vélo’v gratuit
  • un Tick’Air au tarif de 3 euros par jour pour voyager en illimité sur l’ensemble du réseau TCL. Ce dispositif a démontré son efficacité lors des précédents pics de pollution. Ainsi, l’été dernier le trafic avait baissé de près de 10%, les émissions de dioxyde d’azote avaient baissé de 6%.

D’autres mesures s’appliquent pour les secteurs les plus émetteurs

Dans les secteurs les plus émetteurs, certaines mesures s’appliquent dès mercredi 22 janvier, 17 heures.

Secteur agricole

Secteur industriel

Mesures relatives aux chantiers BTP et carrières

Mesures relatives au secteur résidentiel

Les feux d’artifice sont interdits.

———————————————————————————————

Les personnes vulnérables et sensibles sont invitées à :

En règle générale :

infos pratiques

Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour certains véhicules : voir la liste exhaustive sur le site de la Préfecture.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Gilles Lachard 25 janvier 2020

    Ne serait-il pas possible d'être averti par mail ou SMS de ces restrictions de circulation ? Il est en effet possible d'être involontairement en infraction si l'on a pas forcement écouté ou regardé des infos.
    Répondre
    1. La rédaction 27 janvier 2020

      Bonjour,
      vous pouvez vous abonner aux alertes fournies par Onlymoov : https://www.onlymoov.com/decouvrir/onlymoov-les-services/. Vous serez avertis par mail ou SMS en cas d’alerte pollution ou d’autres événements importants sur le trafic dans la Métropole de Lyon

      Cordialement,
      Répondre

    PAUL Gabriel 24 janvier 2020

    Une des solutions pour diminuer la pollution serait que Rhônexpress applique le Tick’Air à 3 € la journée pour se rendre à St Ex.
    Cette mesure supprimait beaucoup de pollution entre Lyon et St Ex.
    Répondre