actu

Fin de l’épisode de pollution et de la circulation différenciée

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 30 novembre 2020 par Gaëlle Lenoir

[Article mis à jour le 30/11] La qualité de l'air s'est améliorée dans la Métropole de Lyon et repasse en dessous des seuils d'alerte. La préfecture de la région a décidé de lever l'ensemble des mesures, dont la circulation alternée, dimanche 29 novembre à 15h.

Mise à jour du 30 novembre

Mise à jour du 27 novembre

L’épisode de pollution de l’air se poursuit dans la Métropole. Pour limiter les émissions de particules fines, la préfecture du Rhône renforce les mesures de restriction de la circulation à partir du samedi 28 novembre. 

Seules les véhicules dotés d’une vignette crit’air 0, 1 et 2 peuvent circuler à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Les voitures, camionnettes ou motos avec une vignette 3 sont à leur tour exclues de la circulation et devront rester au garage comme les crit’air 4 et 5.

Toutes les autres mesures prises dans les secteurs des transports, de l’habitat, de l’industrie ou de l’agriculture restent d’actualité (voir ci-dessous).

Pour vous déplacer ce week-end, privilégiez les transports en commun, la marche ou le vélo.

———-

La Métropole de Lyon traverse un épisode de pollution aux particules fines depuis le 23 novembre. Pour limiter les émissions et repasser rapidement sous les seuils d’alerte, le préfet, en lien avec la Métropole de Lyon, a instauré la circulation différenciée à Caluire, Lyon et Villeurbanne. Les véhicules sans vignette ou équipés de vignettes Crit’air 3, 4 ou 5 n’ont plus le droit de rouler.

Les axes routiers suivants ne sont pas concernés :

La vitesse est réduite de 20km/h sur toutes les routes limitées à 90km/h et plus, et elle est réduite à 70 km/h sur les routes limités à 80km/h.

Les automobilistes qui n’ont pas encore acheté leur vignette Crit’air peuvent le faire en ligne en ligne sur certificat-air.gouv.fr – Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

La circulation différenciée sera maintenue jusqu’à la fin de l’épisode de pollution. La décision est prise chaque jour par la préfecture, une fois que les taux de pollution sont connus. La circulation différenciée est reconduite le samedi 28 novembre.

Laissez votre voiture au garage

Pour améliorer la qualité de l’air et faire baisser le trafic, la Métropole met en place plusieurs dispositifs avec ses partenaires :

D’autres mesures s’appliquent pour limiter les émissions de particules :

À la maison

Dans le secteur agricole

Dans le secteur industriel

Sur les chantiers et dans les carrières

———————————————————————————————

Pour les personnes vulnérables

Les personnes vulnérables et sensibles à la pollution sont invitées à :

En règle générale :

infos pratiques

Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour certains véhicules. Consulter la liste complète par ici https://www.rhone.gouv.fr/Actualites/Activation-du-niveau-d-alerte-N1-pour-pollution-de-l-air-aux-particules-fines

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. alain 27 décembre 2020

    les poussières de suie et de fumées de cheminées à bois sont cancérigènes : le benzopyrène (faisant partie des hydrocarbures aromatiques polycycliques HAP) dans le goudron des poussières de résidus de combustion de carbone et la fumée des cigarettes !), sont des composés cancérigènes. Le benzopyrène est souvent utilisé pour exprimer l’exposition globale aux HAP dans l’air car il se retrouve habituellement majoritairement adsorbé à des particules aéroportées (d’où le danger des feux de cheminées en particulier) : https://www.officiel-prevention.com/dossier/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique-2/la-prevention-des-risques-professionnels-des-hydrocarbures
    Répondre

    Bouchard Régis 12 décembre 2020

    Bonjour,

    Je réside sur Lyon et travaille dans la ZI de St Quentin Fallavier. Je fais l'effort d'aller au travail au maximum en transport en commun pour l'environnement et encourager cette pratique, et ce malgré la distance (1h minimum avec le transisère).

    Cependant, pour la pratique de mon sport (Badminton), seul un club à proximité de mon travail me permet d'exercer (manque de place dans la ville de Lyon, listes d'attentes de plusieurs années). Je fais ainsi du covoiturage avec des collègues pour combiner travail et loisir...

    Cependant, avec cette réglementation, je ne pourrai plus pratiquer (ni mon collègue) de sport en période de pic de pollution au risque de subir une verbalisation.

    Comment faire pour les personnes devant se rendre à l'extérieur de Lyon, zones parfois non desservies par des transports en commun ? Existe-t-il des dérogations ? Je n'ai pas les moyens de changer de véhicule juste pour la pratique de mon sport 1 à deux fois par semaine ou de louer un véhicule la journée du pic de pollution...

    Cordialement,

    Régis Bouchard
    Répondre
    1. La rédaction 14 décembre 2020

      Bonjour,
      Si vous parlez de la zone à faible émission, pour l'instant elle ne concerne que les propriétaires de véhicules professionnels.
      Bonne journée
      Répondre

    Ju 29 novembre 2020

    Bonjour, on trouver l’information quotidienne de la reconduction ou non de la circulation alternée ?
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour Ju,
      Nous nous efforçons de mettre l'info à jour sur notre site. Sinon vous pouvez consulter directement le site et les réseaux sociaux de la préfecture du Rhône car ces décisions sont prises par le préfet.
      Bonne journée
      Répondre

    Amelie 27 novembre 2020

    Nous sommes en possession d'un véhicule critair 3 bien entretenu que nous utilisons uniquement pour nos déplacements vers l'extérieur de lyon.
    Nous n'avons pas les moyens de changer de véhicule, ce dernier est par ailleurs en très bon état de marche.
    N'aurait il pas été possible d'envisager des restrictions de circulation plus étalée dans la durée afin que chacun comprenne quel choix faire pour renouveler son véhicule sans se voir obliger d'envoyer immédiatement à la casse un véhicule en bon état de marche
    Répondre

    Emmanuel 26 novembre 2020

    Bonjour,

    Aujourd'hui je ne peux normalement pas circuler. Que doit je faire, 20 minutes de voiture ou 1H30 de transports en communs (avec COVID). Vos restrictions sont irréfléchies. Votre seul but c'est l'argent et gêner ceux qui travaillent. Il faut arrêter de vouloir faire rentrer les gens dans vos cases. La pollution de l'air n'est qu'une fausse excuse, il faut revoir votre copie.

    Bien cordialement,
    Répondre

    BETHOUX 26 novembre 2020

    Jeudi 26 nov 6h55 : je dois partir travailler MAIS : Peut on imaginer qu'avec 8000 fonctionnaires à la Métropole il y en ait 1 qui mette à jour les informations sur la circulation alternée ? On nous contraint, mais de votre côté pas trop de contraintes....
    Répondre

    Elbouquetin 25 novembre 2020

    Pendant le confinement avec une circulation réduite... Ce ne serait pas plutôt le retour du froid et les feux de cheminées qui provoquent ce pic ? Mais on vient embêter les automobilistes modestes contraints de prendre leur voiture pour aller travailler en plein confinement et qui doivent déjà être bien las de tout le reste...
    Répondre

    CASTIEL 24 novembre 2020

    Bonjour,
    Oui, supprimer la bagnole en ville : alors VITE développer les TRANSPORTS EN COMMUN :
    Conseil municipal hier soir à VILLEURBANNE : aucune nouvelle pour l'extension du T6 : PROMESSE ELECTORALE
    Répondre

    BETHOUX 24 novembre 2020

    Bonjour, je voudrais savoir si les voitures immatriculées en carte grise collection bénéficient d'une dérogation de circulation pendant les pics de pollution (avec précisions en fonction des niveaux d'alerte excluant ou non les crit'air 2 par ex) à Lyon, Caluire et Villeurbanne. Merci. Cdt.
    Répondre
    1. La rédaction 24 novembre 2020

      Bonjour, il n'y a pas d'exception pour les véhicules de collection, la possibilité de circuler dépend de la vignette Crit'Air. Bonne journée
      Répondre
      1. BETHOUX 24 novembre 2020

        Donc vous me confirmez que je peux par contre acheter une Urus de 650 cv à 200.000 euros puisqu'elle est Crit'Air 1 (avec une aide de l'Etat de surcroit) ? Au passage, je viens d'avoir un appel de l'école, mon fils est malade, ma femme va devoir aller le chercher, puisqu'avec ma vieille voiture je n'en n'ai pas le droit : Elle fera attendre un peu ses patients Covid, mais quelle importance ?
        Répondre
        1. Jordan 27 novembre 2020

          Bonjour, belle initiative ! Je vais sortir le Porsche Cayenne Critair 1 pour narguer les pauvres en Clio. Ces pollueurs si égoïstes !
          Répondre
        1. BETHOUX 24 novembre 2020

          Que faut il penser de ce reportage d'Arte ? https://www.arte.tv/fr/videos/084757-000-A/la-face-cachee-des-energies-vertes/
          Répondre