actu

Déchets : mieux consommer et moins jeter c’est possible !

Ma ville au quotidien

Publié le 19 mars 2019 par Vincent Huchon

"Le meilleur déchet, c'est le déchet que l'on ne produit pas !" La Métropole de Lyon veut réduire la production des déchets sur son territoire en impliquant tout le monde : professionnels, habitants, institutions et collectivités...

Pour mettre au point sa stratégie de réduction des déchets ménagers 2019-2024, la Métropole a travaillé avec les communes, les associations et les usagers. Résultat : du concret avec de nombreuses actions, engagements et projets.

Lutter contre le gaspillage alimentaire 

 Ce que vous pouvez faire :

Ce que fait la Métropole : 

De la cuisine au jardin : le compostage 

 Ce que vous pouvez faire :

En projet :

Donner une seconde vie 

Ce que vous pouvez faire :

En projet :

Associations, administrations, collectivités : tous concernés (et engagés) !

Les administrations, établissements scolaires, de santé ou d’action sociale, en contact direct avec les habitants sont en première ligne de la prévention des déchets et doivent donc aussi montrer l’exemple ! En réduisant leur consommation de papier, de matériaux non recyclables, en mettant en place des démarches de lutte contre le gaspillage alimentaire dans tous les lieux de restauration collective, etc.

De la fête de quartier à de plus gros événements culturels comme la Fête des Lumières ou sportifs comme la course SaintéLyon, les organisateurs seront aussi accompagnés et sensibilisés aux bons gestes anti gaspi : utilisation de vaisselle réutilisable, contenants consignés, limitation de production de flyers plastifiés, etc.

La Métropole de Lyon étudie la taxe d’enlèvement des ordures ménagère payée en fonction d’un volume ou d’un poids défini : moins on jette, moins on paye !

Moins d’emballages

Ce que vous pouvez faire :

La Métropole travaille aussi à 

 

Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas : voilà l’enjeu de la prévention des déchets et le défi à relever par la collectivité et les citoyens ! 

 

Zoom sur nos déchets

Dans les poubelles des habitants de la Métropole, on trouve  :

  • 29 % de putrescibles : des aliments non consommés et jetés, résidus de végétaux…
  • 22 % d’emballage
  • 13 % de textiles sanitaires
  • 12 % de papiers et imprimés publicitaires

10 millions de tonnesde nourriture sont jetées chaque année en France. Pour les ménages, cela représente 20 à 30 kg par personne et par an !

(Sources : PLPDMA 2019-2024 et Ademe)

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Moras 21 mars 2019

    Il faudrait déjà que les magasins suppriment beaucoup de leurs emballages inutiles avant de condamner les particuliers et consommateurs…

    Répondre

    Gorriti 21 mars 2019

    J’espère que tout les événements de la mairie seront à l’hauteur de c’est défi. Pas de ballons, paillettes, feux d’artifice, de l’eau en bouteille plastique, gobelets jetables. Moi personnellement je suis dans la démarche zéro déchet déjà mais votre example peut toucher plus des personnes.

    Répondre