Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
dossier

Publié le 25 mai 2018

Pourquoi on ferme le tunnel Vivier-Merle ?

0

A partir du 28 mai et jusqu'en 2020, le tunnel Vivier Merle sera fermé à la circulation automobile entre les rues Paul Bert et Servient. Le boulevard Vivier-Merle reste ouvert aux bus, aux vélos et aux piétons pendant les travaux.

Lyon Part-Dieu : fermeture du tunnel Vivier-Merle le 28 mai

Publié le 17 mai 2018 par Vincent Huchon

Grands projets | Actu

Le boulevard Vivier-Merle va être complètement réaménagé au niveau de la gare. À partir du 28 mai et jusqu'au printemps 2020, il sera fermé à la circulation automobile entre les rues Paul Bert et Servient. Les travaux qui démarrent vont notamment permettre de prolonger le tunnel et de créer une voie d'accès au futur parking sous la place Béraudier. Les bus, trams, piétons et vélos pourront continuer à circuler sur le boulevard Vivier-Merle.

Le quartier de la Part-Dieu à Lyon 3e fait l’objet d’un vaste chantier de réaménagement urbain. De nombreux axes de circulation sont repensés et les changements sont déjà visibles rue Garibaldi et aux abords de la tour Incity. D’ici 2020, la métamorphose va s’accélérer : une nouvelle entrée de gare avenue Pompidou, l’allongement du tunnel Vivier-Merle et le réaménagement du boulevard Vivier-Merle.

Sous le tunnel Vivier-Merle, les travaux démarrent le lundi 28 mai, pour deux ans. En conséquence, le tunnel et la portion du boulevard Vivier-Merle entre les rues Paul Bert et Servient, seront complètement fermés à la circulation automobile.

Pourquoi fermer le tunnel Vivier-Merle ?

Le tunnel et une partie du boulevard Vivier-Merle seront fermés pour deux ans, plusieurs chantiers sont menés en parallèle pour :

  • prolonger le tunnel de 118 m, au sud, afin de libérer de l’espace sur le boulevard pour les piétons et les transports en commun au niveau de la place Béraudier ;
  • modifier la sortie du tunnel, au nord, pour agrandir le trottoir au pied de la tour Swiss Life vers le cours Lafayette ;
  • créer une voie d’accès au futur parking sous la place Béraudier : taxis, parkings minute et longue durée, dépose voyageurs ;
  • mettre le tunnel aux normes de sécurité, avec notamment la création d’un local technique et d’une nouvelle issue de secours

Boulevard Vivier-Merle Lyon : fermé aux voitures seulement

La circulation sera interdite pour les automobilistes sur le boulevard Vivier-Merle entre la rue Paul-Bert et la rue Servient. Le boulevard reste praticable pour les piétons, les cyclistes et les bus.

Fermeture du tunnel Vivier-Merle, les itinéraires alternatifs

Des déviations et itinéraires de substitution sont mis en place pour maintenir les déplacements dans le quartier.

Côté voiture, pour entrer, sortir ou contourner le quartier il est conseillé d’emprunter :

en arrivant de l’est : 3 itinéraires de report coordonnés par la Métropole de Lyon :

  • les rues Challemel Lacour / Ambroise Paré – Mermoz – Pinel
  • les rues Challemel Lacour – Jean XXIII – Feuillat – Sangnier
  • le boulevard des Tchécoslovaques, puis la rue Mouton Duvernet

pour contourner la Part-Dieu par le sud : 

  • cours Albert Thomas puis Gambetta

la circulation dans le quartier,

  • dans le sens sud-nord, la Métropole a réalisé des travaux d’aménagement dans les rues de Créqui et André Philip afin d’anticiper et de fluidifier la probable hausse du trafic dans ces 2 rues.
  • à l’est, la rue Flandin sera mise à double sens fin août à hauteur de la place de Francfort (entre les rues d’Aubigny et Pompidou) afin de fluidifier la circulation dans le sens sud-nord.

Comment déposer un voyageur à la gare ? Prendre le taxi ?
Le parking minute et la dépose taxis situés sous les hôtels Novotel et Athéna ne seront plus accessibles à partir du 28 mai. Pour déposer un voyageur ou prendre un taxi aux abords de la gare, utilisez le nouveau parking dépose minute de la place de Francfort et la dépose taxis située rue de la Villette.

Les déplacements automobiles sur le boulevard Vivier-Merle seront interdits à partir du 28 mai 2018

 

Calendrier

  • 28 mai 2018 : fermeture du tunnel
  • Jusqu’à début 2020 : travaux d’infrastructures (allongement du tunnel, mise aux normes, création d’un accès à la future place basse…)
  • Février 2020 : réouverture du tunnel
  • 2020-2022 :réaménagement du boulevard entre les rues Paul Bert et Servient

En 2022, un nouveau boulevard Vivier-Merle à Lyon

En 2020, une fois le boulevard Vivier-Merle rouvert et le tunnel modifié, les voitures auront disparu devant la place Béraudier et les piétons auront plus de place pour circuler plus facilement, en toute sécurité. Les cyclistes et les transports en commun bénéficieront aussi de nouveaux aménagements.
À partir de 2020, des travaux démarreront sur le boulevard Vivier-Merlen, entre la rue Paul-Bert et le cours Lafayette. En 2022, le boulevard Vivier-Merle sera complètement transformé.

Le futur boulevard Vivier-Merle n'aura plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui
Le futur boulevard Vivier-Merle n'aura plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.