actu

Une énergie plus propre pour les entreprises du territoire

Ma ville au quotidien

Publié le 8 février 2019 par Vincent Huchon

Passer aux énergies renouvelables sans rien perdre en compétitivité, est-ce possible ? De nombreuses entreprises de la Métropole relèvent le défi.

Entre 2000 et 2015 il y a eu -22% de CO2 dans l'industrie
Entre 2000 et 2015 il y a eu -22% de CO2 dans l’industrie

Vallée de la chimie : récupérer pour mieux chauffer

L’activité industrielle ou l’incinération des déchets dégagent de la chaleur qui jusqu’alors ne servait à rien. C’est fini ! Les industriels de la Vallée de la chimie vont réinjecter cette énergie verte dans le réseau de chaleur de la Métropole. Objectif d’ici 2030 : couvrir 17 % des consommations de la Métropole par des énergies renouvelables.

Une ferme solaire dans la métropole

En 2020 la centrale solaire « Lyon Rhône Solaire » produira 30 % de l’énergie solaire de l’agglomération. Pour cela, 6 industriels de la Vallée de la chimie (Arkema, JTEKT, Kem One, VOS Logistics, IFP EN, Total Cres) vont installer 40 000 m² de panneaux photovoltaïques sur leurs toits et leurs parkings. La Métropole va investir plus de 400 000 € dans ce projet.

Moins de dépenses d’énergie, c’est plus de compétitivité !

Lyon Éco-énergie, un service de la Métropole, aide gratuitement les TPE/PME à réduire leur facture énergétique. Et moins de dépenses, c’est plus de chiffre d’affaires ! 240 entreprises ont été accompagnées en 4 ans.

 
7 % d'économie en 6 mois

Paul-Édouard Morin, gérant du Groupmorin, menuiserie à Vaulx-en-Velin

J’ai changé de fournisseur de gaz: déjà 7 % d’économie en seulement 6 mois! Pour l’électricité, j’ai renégocié mon contrat à un tarif bloqué pour 2 ans. Et, dans l’atelier, j’ai commencé à remplacer les néons par des LED.

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.