actu

Projet du vallon des hôpitaux à Saint-Genis-Laval : votre avis compte

Grands projets

Publié le 30 septembre 2020 par Charlotte Petit

Avec l'extension du métro B vers Saint-Genis-Laval d'ici 2023, un nouveau quartier va être aménagé dans la commune : le vallon des hôpitaux. Une enquête publique est ouverte du 28 septembre au 30 octobre : c'est le moment d'en savoir plus sur le projet et de donner votre avis.

Saint-Genis-Laval va accueillir le métro B d’ici 2023. Pour accompagner son arrivée, la Métropole de Lyon va aménager un nouveau quartier dans le secteur compris entre les hôpitaux sud et le site hospitalier Sainte-Eugénie, ainsi que le sud de la rue Darcieux : le vallon des hôpitaux.

Une enquête publique pour comprendre et s’exprimer

Le projet urbain du vallon des hôpitaux a fait l’objet d’une procédure de concertation préalable (2017-2019) qui a abouti à la création d’une zone d’aménagement concertée (ZAC). Aujourd’hui, c’est le projet d’aménagement, avec ce qu’il implique en matière d’urbanisme et d’environnement, qui est soumis à une enquête publique. Le dossier présente et détaille le projet et permet à toutes et à tous de donner son avis. Il existe un résumé dit « non technique » qui synthétise le contenu des différentes parties de l’étude d’impact et permet d’identifier tous les thèmes traités et de mieux comprendre les enjeux.

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 30 octobre.

Vous pouvez consulter le dossier : 

Vous pouvez donner votre avis :

N’oublions pas le Covid-19 : dans la mesure du possible, utilisez les outils numérique pour vous exprimer !

Vous voulez davantage d’informations ?

M. Gérard Girin, le commissaire-enquêteur, sera présent à la mairie de Saint-Genis-Laval aux dates et heures suivantes :

Vous pouvez également demander des informations complémentaires à la Direction de la maîtrise d’ouvrage urbaine de la Métropole de Lyon :

Le vallon des hôpitaux dans les grandes lignes

Le vallon des hôpitaux, c’est un secteur de 55 hectares, qui va être aménagé d’ici 2035 à Saint-Genis-Laval, entre l’hôpital Lyon sud et le site hospitalier Sainte-Eugénie :

L’organisation des accès au terminus du métro B en 2023 fait également partie du projet du Vallon des hôpitaux. Pour aller à la station de métro, le projet prévoit notamment une nouvelle rue reliant l’avenue de Gadagne avec le chemin du Grand Revoyet et la rue Francisque Darcieux, une esplanade piétonne à la sortie de la station de métro et une réorganisation des accès à l’hôpital. À titre indicatif, il faudra environ 20 minutes pour relier la Part-Dieu en métro.

Un parking relais de 900 places sera également créé au-dessus de la nouvelle station de métro. Les travaux sont menés par le Sytral.

Calendrier prévisionnel du projet vallon des hôpitaux

  • 2017-2023 : études techniques et réglementaires du Vallon des hôpitaux
  • 2019-2023 : travaux du métro et du parking relais
  • 2021-2023 : travaux d’accès au métro et reprise des accès à l’hôpital
  • 2022 : démarrage des premières constructions

Agrandir l'image
Le site du Vallon des Hôpitaux sera réaménagé d'ici 2035
© DR
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. JULIETTE 2 octobre 2020

    Bonjour Pourquoi tant de logements à venir Le charme de la petite ville tant recherchée va disparaître Par contre la saturation des axes auto routier sera à son max Et oui toutes ces nouvelles personnes n'ont pas forcément un lieu de travail proche d'une rame de métro Je suis nouvelle habitante et ce projet m'effraie
    Répondre

    JM 1 octobre 2020

    D'où sort ce projet immobilier ? 5000 habitants supplémentaires , c'est énorme ! L'anneau des sciences l'a bien caché. La ville continue d'avaler le peu de nature qui nous reste...
    Répondre
    1. COLLOT 28 octobre 2020

      Bonjour, ne peut-on pas s'organiser afin de pousser la métropole à préserver cette forêt et arbres centenaires, en sanctuarisant certains espaces en les laissant à l'état de nature sauvage, plutot que de parler d'"espaces paysagers" qui tenteront de copier en vain une nature existente et protégeant une faune déjà bien malmenée dans la région. Je suis riveraine et j'aimerai pouvoir contribuer à sauvegarder ce bout de nature. Ce projet me semble aux antipodes des projets de revitalisation des centre-villes et des poumons verts bien utiles aux habitants et aux futurs enfants qui naitront ici... Je suis pour qu'un collectif s'organise si d'autres sont pour...
      Répondre
    1. PA 2 octobre 2020

      Bonjour, ce projet a été soumis à concertation en 2017, en catimini, sans même avoir pris la peine de prévenir les riverains et encore moins les propriétaires privés inclus dans cette ZAC.
      Si l'ancienne mairie de St Genis parlait de 2500 nouveaux habitants pour 1800 logements, il semble que les chiffres actuels de 1500 logements et 3500 habitants supplémentaires soient plus réalistes, même si tous les promoteurs consultés parlent plutôt de 4500 à 5000 nouveaux habitants ...
      Plus grave encore, la destruction des espaces verts du centre-ville, rue de l'Haye et impasse du But, qui sont actuellement le poumon vert de St Genis. Une modification du PLU a été lancée en juillet 2019 pour modifier ces Espaces Classés Boisés (ECB) en Espaces Végétalisés à Valoriser (EVV), avec la demande d'autorisation de défrichement de ces parcelles ...
      Pourtant, la Métropole est maintenant dirigée par les écolos, pourquoi laissent-ils ce projet en l'état ?
      Plus d'infos sur ma page FB https://www.facebook.com/vallon.deshopitaux.5
      Un St Genois scandalisé
      Répondre
      1. AS 2 octobre 2020

        Peut être que cela va apporter des moyens financiers à la municipalité. Nous être un centre ville plus alléchant et une meilleure circulation dans St Genis.
        Je pense qu'il faut positiver. Par contre à priori vous n’êtes pas contre le métro................
        Répondre
        1. AS 2 octobre 2020

          Peut être que cela va apporter des moyens financiers à la municipalité. Avoir un centre ville plus alléchant et une meilleure circulation dans St Genis.
          Je pense qu'il faut positiver. Par contre à priori vous n’êtes pas contre le métro................
          Répondre
          1. PA 2 octobre 2020

            On ne peut par être contre le métro, mais on peut regretter qu'il n'arrive pas à St Genis centre comme c'était prévu au départ, mais refusé par la précédente mairie pour des raisons que je ne m'explique pas ?

            Pour la circulation et le stationnement, c'est un point qui préoccupe beaucoup la Mairie actuelle : outre la hausse de la circulation locale induite par l'augmentation brutale de la population (25 % d'augmentation quand même !), le métro aux Hôpitaux Sud va attirer énormément de monde des communes avoisinantes Irigny, Vourles, Charly, Millery, Brignais, Chaponost, etc. Donc de gros problèmes de circulation et surtout de stationnement malgré le parking -silo de 900 places prévu au-dessus du métro ...

            Savez-vous qu'à ce jour, environ 100 à 150 voitures squattent tous les jours le parking d'Auchan, leurs propriétaires prenant ensuite le C10 jusqu'à la gare d'Oullins, puis le métro ?

            Même David Kimelfeld, dans l'entre-deux tours des élections de la Métropole, reconnaissait qu'il faudrait sans doute revoir à la baisse le nombre de logements du projet ...

            Il faut vraiment que les St Genois prennent conscience de la menace de cette ZAC sur la vie de notre commune et s'expriment auprès de l'enquête publique en cours, vous avez jusqu'au 30 octobre pour le faire selon les modalités ci-dessus.

            Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de le faire !
            Répondre
          1. JM 2 octobre 2020

            Oui a priori plus de moyens pour la mairie avec les taxes foncières et la CFE. Par contre pour la circulation, on peut toujours rêvé. Les scénarios présents dans le dossier présentent d'ailleurs plutôt une hausse des déplacements en voiture...
            Répondre
    1. La rédaction 2 octobre 2020

      Bonjour,
      Ce projet est dans les tuyaux depuis plusieurs années. Une première concertation sur le sujet a eu lieu entre 2017 et 2019. Nous vous en avions parlé ici même : https://met.grandlyon.com/vallons-des-hopitaux-un-nouveau-quartier-a-vivre-a-saint-genis-laval/
      Bonne journée,
      Répondre
    1. AS 2 octobre 2020

      D’où sort ce chiffre de 5000 ? moi j'ai lu 1500 logements.
      Répondre
      1. JM 2 octobre 2020

        5000 habitants environ =1500 logements * 2,9 habitants par logement (moyenne française). On retrouve ces chiffres dans le dossier si vous prenez la peine de le lire.
        Répondre
        1. AS 2 octobre 2020

          Ce n'est pas la peine d’être agressif.
          Soyez constructif.
          Si vous n'en êtes pas capables arrêtez de dialoguer...........
          Cordialement
          Répondre
          1. PA 2 octobre 2020

            Je n'ai pas vu d'agressivité mais bon ...

            Il est vrai que le dossier d'enquête publique est particulièrement indigeste avec ses 700 pages, raison pour laquelle j'essaierai d'en faire un résumé sur ma page Facebook citée plus haut.

            JM, si on pouvait se rencontrer pour discuter de cette ZAC ?
            Répondre
            1. JM 2 octobre 2020

              Volontiers, je vous contacte sur votre page.
              Répondre
          1. JM 2 octobre 2020

            Excusez-moi, je ne pensais pas être agressif... Je voulais dire qu'il faut lire profondément le dossier pour aller plus loin que la présentation qui nous est servie. Car il y a des incohérences que je vais d'ailleurs soulever dans l'enquête publique sur le nombre d'habitants de cette nouvelle ZAC. Ils indiquent 3300 habitants il me semble, sauf dans un passage plus réaliste où le calcul ci-dessus est expliqué.
            Répondre

    Paulicevich 1 octobre 2020

    Projet qui peut m’intéresser
    Répondre

    Martino 1 octobre 2020

    Bonjour
    Je ne suis pas d accord pour autant de logements sociaux
    Cordialement
    Répondre

    Beyrouti 1 octobre 2020

    Beau projet courage
    Répondre