actu

Lyon Part-Dieu : place au logement !

Ma ville au quotidien

Publié le 14 août 2015 par Cécile Prenveille

La démolition du bâtiment place Béraudier a donné le coup d’envoi d’une grande mue dans le quartier de la Part-Dieu. Place maintenant au logement avec le programme Sky Avenue, devant la résidence Desaix en cours de réhabilitation. Un projet qui donne envie d’emménager dans l’hypercentre !

Entre la rue des Cuirassiers et le boulevard Vivier-Merle, autour d’un îlot ouvert, 4 bâtiments contemporains, avec notamment 218 logements, dialogueront d’ici à 2017 avec la barre Desaix existante, héritage du style Part-Dieu. Ils ont été imaginés par Christian de Portzamparc, lauréat en 1994 du prix Pritzker, le « Nobel » de l’architecture. Il est reconnu pour la variété de ses constructions, son goût des surprises et de la nature, qu’il appelle le « bocage urbain ». Comprenez un petit air de campagne, de haies fleuries et de chemins creux introduits en plein centre-ville.

Pour l’opération Sky Avenue, cela se traduit par des bâtiments de hauteurs différentes qui laissent passer un maximum d’air et de lumière. Au sommet, toutes les possibilités d’espaces « hors logement » ont été explorées, y compris sur les toits. Ils accueilleront une piscine, un solarium, des lieux pour se détendre, se parler, des carrés potagers, des jardins olfactifs… En dessous une résidence avec des logements « nomades », meublés, pour tous les usagers intermittents de la ville. À côté, le futur siège du groupe Amallia, des logements sociaux ou en accession à la propriété. Atterrissage au pied de l’îlot avec des commerces en rez-de-chaussée et une crèche. Les travaux vont démarrer cet été.

Pour aller plus loin :

Agrandir l'image
Le programme Sky Avenue mettra le logement au cœur de la Part-Dieu © Asylum
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Jean David 18 mars 2019

    7 mois de retard et une communication déplorable de la part de Bouygues Télécom pour un projet annoncé comme de haut standing. Le projet Part Dieu est ambitieux, encore faut il s’entourer d’acteurs sérieux. A bon entendeur…

    Répondre