actu

Prolongement du tram T2 jusqu’à Confluence : les travaux démarrent

Ma ville au quotidien

Publié le 9 septembre 2020 par Charlotte Petit

Pour accompagner le développement du quartier de Confluence, le Sytral lance les travaux de prolongement de la ligne de tramway T2. Cette ligne, qui relie pour l'instant Saint-Priest à la gare Perrache, sera prolongée jusqu'à la station Hôtel de Région - Montrochet, au cœur du quartier de la Confluence. La fin des travaux est attendue pour mars 2021. 

Un tram toute les 2 minutes à 2min30 en heure de pointe, c’est l’un des objectifs des travaux de prolongement du tramway T2. Cette ligne, la 2e plus fréquentée de tout le réseau TCL, avec plus de 100 000 voyages par jour en moyenne, est prolongée de la gare Perrache jusqu’à Confluence. Le tram T2 empruntera la même voie et les mêmes arrêts que la ligne T1 entre les stations « Place des archives » et « Hôtel de Région – Montrochet ».

Tram T2 à Confluence : les travaux démarrent  !

Objectif final : rendre la Confluence plus accessible et soulager la ligne T1, très fréquentée aux heures de pointe.
Voici comment ça va se passer du côté des travaux :
  • 1) Pendant le mois de septembre, auront lieu les travaux préparatoires qui consistent à dévier ou à renforcer les réseaux souterrains (assainissement, électricité, télécoms, eaux…).
  • 2) Ensuite, entre octobre et novembre, place aux travaux d’adaptation de la ligne T1 et de la station « Hôtel de Région – Montrochet », qui deviendra donc le terminus du T2.
  • 3) Une ligne de tram plus longue, cela implique également de créer une nouvelle zone de retournement pour les tramways un peu après la station. Ces travaux auront lieu de la mi-octobre jusqu’au début février 2021
  • 4) Enfin, il y aura un mois d’essai avant la mise en service, c’est ce qu’on appelle « la marche à blanc ».
Le budget de ces travaux est de 11,8 millions d’euros. La mise en service devrait avoir lieu à la fin du premier trimestre 2021 
une pelle et des barrières de chantier devant l'hotel de région
Les travaux de prolongement du tram T2 ont démarré devant l’Hôtel de Région, à Confluence.

Les perturbations liées aux travaux

Le tram T1 emprunte lui aussi ce tracé. Alors, forcément, le prolongement du tram T2 aura un impact sur la circulation du T1. Du 6 octobre au 23 novembre, le tram T1 continuera à fonctionner avec une interruption au niveau des travaux. Deux stations provisoires seront aménagées de part et d’autre de la zone.

Du côté de la circulation automobile et des bus, une déviation est mise en place par le quai Perrache.
En savoir +
La circulation du tram T1 sera interrompue au niveau de la station Hôtel de Région – Montrochet

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Mikaël J. 10 septembre 2020

    Bonjour,
    y aura-t-il un contournement vélo sécurisé prévu ?
    Pour l'instant il est demandé aux cyclistes de mettre pieds à terre et de monter sans rampe leur vélo sur le trottoir, afin de laisser la piste cyclable aux voitures.
    Répondre