actu

Protégeons les insectes pollinisateurs

Ma ville au quotidien

Publié le 14 août 2019 par Charlotte Petit

Les plus connus sont les abeilles, mais il y a aussi les coccinelles, les mouches, les guêpes... Leur point commun ? Ils aiment les fleurs et sont des insectes pollinisateurs. Ils transportent sur leurs ailes et dans leurs duvets les pollens qui permettent aux plantes de se reproduire. A l'approche des Assises Nationales des Pollinisateurs qui se tiendront à Lyon en septembre, zoom sur quelques solutions simples pour favoriser la biodiversité et protéger ces insectes.

Chez les plantes à fleurs, c’est le transport du pollen qui va permettre la reproduction : sans insecte pour le faire, pas de fruits, pas de graines, c’est la disparition des plantes. Les insectes sont responsables de la pollinisation de près de 90 % des plantes sauvages et des 3/4 des plantes utilisées pour notre alimentation. Sans eux, une partie importante de la biodiversité et de nos ressources alimentaires qui disparaîtraient. Pourtant, ils sont gravement menacés.

Comment agir à votre échelle pour protéger les insectes pollinisateurs ?

Dans vos jardins, sur vos balcons ou même avec une petite balconnière, vous pouvez agir chez vous en plantant des fleurs et en installant des hôtels à insectes.
+ d’infos sur le blog Urbanbees 

Vous pouvez aussi participer à l’amélioration des connaissances sur les abeilles en prenant part au suivi participatif.
+ d’infos sur le blog Urbanbees.

Les Assises Nationales des Pollinisateurs arrivent à Lyon du 25 au 27 septembre

La deuxième édition des Assises Nationales des Pollinisateurs aura lieu du 25 au 27 septembre à Lyon. Au travers de séances plénières et d’ateliers, les acteurs scientifiques et techniques et les décideurs locaux travailleront à l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques en faveur des insectes pollinisateurs. Des actions qui concerneront les professionnels comme les particuliers.

 

Agrandir l'image
Les insectes pollinisateurs sont essentiels à la biodiversité
© Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.