actu

Que va devenir l’ancien collège Maurice Scève ?

Grands projets

Publié le 4 février 2021 par Cécile Prenveille

À la Croix-Rousse (Lyon 4), l'ex-collège Maurice Scève va être démoli pour laisser place à un nouveau lieu de vie, avec des logements à prix abordable. Un projet exemplaire de la politique de l'habitat volontariste portée par la Métropole de Lyon.

La Métropole a lancé les premiers travaux de désamiantage et de démolition de l’ex collège Maurice Scève. L’occasion de présenter les grandes lignes du projet de 9 000 m2 qui va sortir de terre d’ici 2024, à la Croix-Rousse.

Des logements pour tous

Pour répondre à la pression foncière et à l’envolée des prix au m2 dans un secteur prisé de l’agglomération, le projet urbain mise sur des logements accessibles au plus grand nombre avec :
  • 40 % de logements locatifs sociaux et
  • 60 % de logements à l’achat, vendus en bail réel solidaire (BRS). Un montage qui permet d’acheter uniquement les murs et de payer un loyer modeste pour le terrain.
Les appartements en bail réel solidaire devraient ainsi être vendus autour de 3 400 euros du m2, soit la moitié du prix du marché. Les propriétaires de ces appartements verseront un loyer mensuel de 2 euros au m2, pour le terrain, à la Foncière solidaire du Grand Lyon.

Vert et ouvert

Des équipements de quartier et des locaux d’activités s’installeront en rez-de-chaussée, du côté de la rue Thévenet.
Un belvédère planté d’arbres de 1300 m2 sera aménagé. Ouvert et accessible au public, il offrira une vue très dégagée sur le Rhône, le parc de la Tête d’Or et Lyon Est.
La Métropole de Lyon désignera un office HLM pour monter ce projet. Ce projet sera travaillé avec la ville de Lyon et l’architecte des bâtiments de France. Les habitantes et les habitants seront associés tout au long de la démarche.
Les travaux de démolition et de désamiantage ont démarré avec une attention portée sur la réutilisation et le traçage des matériaux. Les constructions démarreront à l’été 2022 pour une livraison attendue en 2024.
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. CASTIEL 4 février 2021

    Des logements pour tous ??? Pour qui ???.........
    Les impôts vont sûrement augmenter........ Et qui va payer ???......
    Répondre