actu

Rentrée 2020 : la Maison des étudiant·es est ouverte

Ma ville au quotidien

Publié le 2 septembre 2020 par Charlotte Petit

Mercredi 2 septembre, alors que la rentrée étudiante se profile, la Maison des étudiants (MDE) rouvre ses portes dans le 7e arrondissement de Lyon. Crise sanitaire oblige, les horaires bougent un peu, les jauges des salles de réunion sont limitées et le masque est obligatoire pour tout le monde. Mais la MDE poursuit ses missions en plein quartier universitaire : favoriser les initiatives étudiantes et accompagner les projets.

160 000 étudiant·es font leur rentrée dans la Métropole en 2020. Après plusieurs mois de fermeture liés au contexte sanitaire, la MDE rouvre ses portes au public ce mercredi 2 septembre. La MDE de la Métropole c’est un lieu de vie pour tous les étudiant·es avec :

  • 450 m² d’espace de coworking, dont 200 m² d’espace dédiés à l’organisation d’événements étudiants,
  • un espace de travail pour les associations avec la pépinière associative, qui accueille près de 70 associations,
  • le point de vente principal du Pass Culture qui permet, pour 18 €, d’accéder à 3 places de spectacle et 1 place de cinéma,
  • Des événements toute l’année : forum, conférences, expositions, rencontres, cours de langues…

Un lieu de vie associative

La MDE met à la disposition des associations étudiantes inscrites des salles de réunion mais aussi du matériel : ordinateurs, wifi, photocopieuse, appareil photo, vidéoprojecteur… Les associations peuvent même y domicilier leur siège social !

C’est aussi et avant tout un espace de rencontres entre les associations étudiantes hébergées pour créer des synergies et faire émerger de nouveaux projets collaboratifs.

+ d’infos sur le site de lyoncampus

Mesures liées au Covid-19

Conséquence directe de l’épidémie de Covid-19, le fonctionnement de la Maison des étudiants de la Métropole de Lyon est modifié jusqu’à nouvel ordre :

  • Le masque est obligatoire pour tout le monde, en permanence.
  • La MDE est ouverte au public de 9h à 17h30 du lundi au vendredi. Il n’est plus possible de réserver une salle de réunion après 17h30 et le samedi. De la même façon, le fonctionnement en autonomie des associations n’est plus autorisé.
  • La capacité d’accueil des salles est limitée pour respecter la distanciation physique
    + d’infos sur le site de lyoncampus
Agrandir l'image
La Maison des Étudiants est un espace de travail dédié aux initiatives étudiantes et un lieu d'événements avec une programmation ouverte à tous.
© Maison des étudiants | Métropole de Lyon

infos pratiques

Maison des étudiant·es de la Métropole de Lyon
90, rue de Marseille
Lyon 7
04 28 67 53 30
mde@grandlyon.com
En savoir +

Ouverture du lundi au vendredi de 9h à 17h du 1er septembre au 31 juillet.
Jusqu’à 22h30 et le samedi en fonction des activités proposées.

  • Venir en TCL
    Bus 4, 11 et 18 arrêt Jean Macé
    Métro B arrêt Jean Macé
    Tram T1 arrêt Claude Bernard
    Tram T2 arrêt Centre Berthelot

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Locher 3 septembre 2020

    Eu égard au très grand nombre d étudiants et étudiantes ne serait il pas envisageable que l ouverture se fasse dès la seconde quinzaine d’août plutôt que début septembre ?
    Répondre