actu

Faites le plein d’activités associatives pour la rentrée

Ma ville au quotidien

Publié le 4 septembre 2019 par la rédaction du MET'

Septembre est là. Au-revoir les grandes vacances et place à la rentrée scolaire mais aussi sportive, intellectuelle ou artistique. Dans la Métropole de Lyon, il existe plus de 25 000 associations. Escrime, jardins partagés, cirque...de quoi s'engager ou se divertir, il y en a pour tous les goûts. Pour trouver l'activité idéale, plusieurs moyens sont à votre disposition.

En « vrai » : les forums des associations

Mordu·e de ballon rond ? Grand·e mélomane ? Acharné·e des crayons de couleurs ? Il y a forcément une activité qui correspond à vos envies. Afin de choisir celle qui va rythmer votre rentrée 2019-2020, les forums des associations ont lieu dans les arrondissements et dans les communes chaque week-end du 1er au 21 septembre.

À travers des démonstrations, des animations et des échanges, les associations vous donnent toutes les clés pour vous aider dans votre choix. Les inscriptions se font directement sur place.

 

En ligne : l’annuaire des associations

Pour approfondir vos recherches de l’activité idéale, la Métropole met à disposition un annuaire des associations en ligne. Avec cet outil, faites un premier repérage sans bouger de chez-vous. Recherche par mots-clés, par thème ou par commune, aucune association ne pourra vous échapper.

Consulter l’annuaire

 

Sur papier : le guide Agir à Lyon et ses alentours

Enfin, pour celles et ceux qui préfèrent la texture du papier, la troisième édition du guide Agir à Lyon et ses alentours vient de sortir. Proposé par l’association Anciela, ce guide vous présente plus de 700 associations à vocation écologique et solidaire.

Cette troisième édition du guide sera par ailleurs présentée lors d’un événement pour son lancement qui se tiendra le 19 septembre, de 16h à 20h30, sous les arcades de l’Opéra de Lyon.

Précommander le guide

 

Déposer une demande de subvention

Vous êtes une association et vous avez besoin d’une subvention ?
La métropole de Lyon contribue au développement de la vie associative en attribuant des subventions aux associations qui présentent un projet d’intérêt métropolitain. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 novembre 2019. 

 

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.