actu

Rentrée : 140 000 masques pour les collèges

Coronavirus

Publié le 27 août 2020 par Charlotte Petit

Mardi 1er septembre, près de 70 000 collégiens et collégiennes reprennent les cours dans Métropole de Lyon. Dans un contexte un peu particulier puisque le ministère de l'Education rend le masque obligatoire pour tous les élèves, professeur·es et personnels des collèges. Pour faciliter la reprise des cours, la Métropole va distribuer 140 000 masques gratuits à tous les collégiens et collégiennes. Rentrée 2020 en mode covid : on fait le point.

L’école pour toutes et tous… Avec des précautions !

Le mot d’ordre est donné par le ministère de l’Education nationale :  tous les établissements ouvrent de manière normale et tous les élèves retournent à l’école.

Les directives données par le Gouvernement sont les suivantes :

Sur cette base, ce sera à chaque collège de s’organiser au mieux pour que tous et toutes puissent assister aux cours en prenant un maximum de précautions : lavage des mains, organisation des repas, matériel…

140 000 masques distribués par la Métropole

La Métropole de Lyon s’occupe de l’entretien et des équipements des collèges publics du territoire. Pour faciliter cette reprise des cours, elle met à disposition des directeurs et directrices d’établissement – y compris des collèges privés – 140 000 masques lavables en tissu. Pour s’assurer que tous les élèves aient au moins deux masques à leur disposition la Métropole débloque un budget de 360 000 euros. Ces masques sont fabriqués par une entreprise locale Boldoduc implanté à Dardilly.

dans une classes des collégiens et des collégiennes respectent les distances physiques et portent des masques
Mardi 1er septembre, c’est la rentrée pour tous les collégien·nes qui reprendront les cours « normalement », avec un maximum de précaution et de gestes barrières.

Gestes barrières partout

Pour ce qui est des repas à la cantine, là aussi, chaque établissement s’organisera au mieux selon ses infrastructures. Par exemple, les selfs pourront être remplacés par des paniers repas ou du service à table, l’important étant de maintenir la distanciation sociale. 

Alors, vos enfants font leur rentrée au collège mardi ? En plus de la préparation du cartable, pensez à lui faire un petit rappel des gestes barrière : on a tout récapitulé dans cet article.

Quant au personnel qui intervient dans les collèges, chacun∙e aura ses équipements de protection individuelle. Les sols, tables, bureaux et poignées de portes sont désinfectés au moins une fois par jour et les salles de classes sont aérées.

 

Vous souhaitez avoir des informations plus détaillées ?
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Bidinaute 28 août 2020

    La Métropole ne distribue pas des masques "gratuits" Elle a décidé d'affecter l'argent collecté des impôts à la distribution de masques aux collégiens. Comme dirait M.Macron: "Il n'y a pas d'argent magique".Une entreprise privée, ou un particulier, pourrait distribuer des masques "gratuitement" => Elle prendrait sur ses propres profits / gains / épargne une part de ceux-ci pour les mettre à disposition d'autrui. Les collectivités, telle la métropole ou la région ne devrait pas avoir le droit d'employer le mot gratuit. Il n'est d'ailleurs plus possible d'employer le mot "gratuit" dans la grande distribution pour vanter une opération commerciale (genre 1 acheté = 1 gratuit), une loi l'empêche. C'est donc gonflé de la part d'une collectivité d'utiliser ce terme.
    => Merci d'enlever le mot "gratuit", qui est trompeur
    Enfin, l'image d'illustration en bandeau n'est pas créditée de son auteur... c'est illégal.
    Répondre