Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

River’Tri Lyon : la déchèterie fluviale récompensée

Ma ville au quotidien

Publié le 17 mai 2018 par Vincent Huchon

1

River’Tri, la déchèterie fluviale de la Métropole de Lyon vient de remporter le prix "Innovation urbaine" décerné par le journal Le Monde.

La 3e édition du Forum « Smart Cities » organisée par le journal Le Monde et accueillie par la Métropole de Lyon, s’est tenue ce jeudi 17 mai. Cette journée-débat a réuni plus de 300 personnes autour de la thématique « Les villes intelligentes réduiront-elles les inégalités ? ».
À cette occasion, Le Monde a décerné les prix européens de l’innovation urbaine. Ils récompensent 7 projets parmi plus de 200 candidatures qui proposaient des solutions innovantes pour les villes. L
a Métropole de Lyon s’est distinguée dans la catégorie « innovation urbaine », avec sa déchèterie fluviale River’Tri.

River’Tri, qu’est-ce que c’est ?

Chaque samedi depuis décembre 2016, une barge de 65 mètres, aménagée en déchèterie flottante, s’amarre quai Fulchiron, sur la Saône, en plein cœur de Lyon. Des agents encadrent les opérations de transfert des déchets vers 5 bennes de 20 m3 et 3 conteneurs spéciaux. Tout (ou presque) peut y être déposé : bois, métaux, cartons, mobilier, déchets d’équipements électriques et électroniques ou encore déchets spéciaux et textile. Les déchets verts et les gravats sont interdits.

River’Tri, une innovation de la Métropole de Lyon

Chaque année, 130 000 tonnes de déchets sont déposés dans les 19 déchèteries de la Métropole. Et 15 000 tonnes de dépôt sauvage sont encore recensés chaque année. Pour faciliter l’accès des habitants du centre-ville de Lyon à un endroit où déposer leurs déchets, la Métropole de Lyon a imaginé une solution innovante : River’Tri, la première déchèterie fluviale d’Europe. Ses avantages ?

Innovation urbaine : deux autres lauréats

En plus de River’Tri, deux autres projets européens se sont distingués dans la catégorie « innovation européenne »

River'Tri accueille les usagers chaque samedi depuis décembre 2016
River'Tri accueille les usagers chaque samedi depuis décembre 2016
© DR

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. River’Tri : déchetterie flottante au cœur de la ville | ON THE RHÔNE 25 juin 2018

    […] River’Tri Lyon : la déchetterie fluviale récompensée, MET’ […]

    Répondre