actu

Saint-Genis-Laval : le chantier des accès au métro B démarre

Grands projets

Publié le 10 septembre 2021 par Vincent Huchon

Fin 2023, la prolongation du métro B jusqu’aux hôpitaux sud placera Saint-Genis-Laval et le futur quartier du vallon des hôpitaux à une vingtaine de minutes du centre de Lyon. La Métropole aménage les voies d’accès au futur pôle d’échanges multimodal, avec des itinéraires piétons et cyclables, une gare de bus de 11 quais et une esplanade piétonne arborée.

Cette esplanade reliera la station de métro, l’hôpital, le futur quartier et le parc du Vallon. Le chantier a démarré cet été au cœur du Vallon, et les travaux se poursuivent en septembre sur le secteur Gadagne. En parallèle des travaux, des mesures sont prises pour protéger la faune et la flore : abris et passages aménagés, espaces sensibles évités, infiltration des eaux de pluies, 18 hectares préservés autour du site

La Métropole de Lyon aménage les accès au pôle multimodal. Elle crée la voie Gadagne, réservée aux piétons et aux cyclistes et des voies pour les voitures. Le chantier a démarré cet été et les travaux se poursuivent en septembre sur le secteur Gadagne. Un diagnostic archéologique est également prévu.

Préserver la nature

Sur ce chantier, la Métropole de Lyon prête une attention particulière à la préservation de la faune et de la flore :

Pendant les travaux, les accès à l’hôpital et aux parkings sont conservés. Seule la voie de liaison interne reliant Sainte Eugénie et Jules Courmont sera fermée à partir d’octobre 2021.

Un quartier en devenir

L’arrivée du métro B fait partie intégrante du projet de développement du vallon des hôpitaux. D’ici 2035, le secteur va être complètement redessiné avec la création de 1 600 logements, de commerces et de bureaux, d’équipements publics dont une crèche et un groupe scolaire et des espaces verts.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.