événement

Semaine bleue : bien vieillir dans la Métropole

Du 8 au 14 octobre 2018

On sort

Publié le 8 octobre 2018 par la rédaction du MET'

Lieu

Givors, Lyon, Neuville-sur-Saône, Oullins, Saint-Genis-Laval, etc.

Comment adapter son domicile pour vivre plus longtemps chez soi ? Comment combattre la dénutrition et quels sont ses effets dévastateurs sur la santé ? Du 8 au 14 octobre, la semaine bleue s’invite dans les maisons de la Métropole pour les solidarités (MDMS) d’Oullins, Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape et Givors avec tout un programme d’ateliers autour du bien vieillir.

Tour d’horizon des ateliers et conférences organisées spécialement pour la semaine bleue dans la Métropole.

Essayez la table tactile à Saint-Genis-Laval

Le bus info santé fait le point sur la nutrition et l’autonomie

Le bus info santé va à la rencontre des habitants les 10, 11 et 12 octobre. Deux problématiques seront abordées avec les équipes du bus info-santé :

Bien s’alimenter pour rester en bonne santé : une diététicienne répond à vos questions sur la nutrition après 65 ans. Au programme : conseils et astuces pour adapter votre alimentation en fonction de vos besoins !
Baisse de force physique, perte de mobilité : que faire ? Une équipe de professionnels vous accompagne pour les conséquences de la réduction de la masse musculaire appelée sarcopénie et connaître les possibilités de prise en charge par le Centre Hospitalier Lyon Sud.

Semaine Bleue : les musées de la Métropole se mettent au diapason

Rendez-vous à Lugdunum et au musée des Confluences cette semaine : les entrées sont gratuites pour toutes les personnes retraitées !

Lugdunum, musée & théâtres romain

  • mardi 9 octobre de 10h30 à 12h et jeudi 11 octobre de 10h30 à 12h : visite  « À la mode romaine » – l’art de filer, de tisser et de teinter les fibres naturelles.
  • mardi 9 octobre de 14h à 16h et vendredi 12 octobre de 14h à 16h : atelier Herbarium, la botanique en couleur pour visite et réalisation d’un herbier botanique.
  • vendredi 12 octobre à 11h : conférence « Les jardins de soin : l’espoir d’un mieux-être ». Animée par le Professeur Alain Calender, médecin des Hôpitaux de Lyon.
    Réservations : reservations.lugdunum@grandlyon.com ou au 04 72 38 81 91. Musée Lugdunum, 17 rue Cleberg – 69005 Lyon

Musée des Confluences : atelier Touaregs

  • Jeudi 11 octobre à 13h30, 14h30, 15h30 et 16h30 : visite et atelier Touaregs, découverte de l’artisanat et des codes esthétiques de la société touarègue dans l’exposition, puis confection d’un objet.
    Réservations sur museedesconfluences.fr ou en indiquant le code BLEUE ou 04 28 38 12 12. Musée des Confluences, 86 quai Perrache – 69002 Lyon
Agrandir l'image
La Métropole de Lyon soutient la semaine Bleue dans le cadre de sa compétence "Personnes âgées" © Fotolia

tarifs

Programme gratuit

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.