actu

Silex² : la tour qui monte à Lyon Part-Dieu

Ma ville au quotidien

Publié le 3 avril 2019 par Cécile Prenveille

À deux pas de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu, Silex² prend de la hauteur : 23 étages tout en verre et métal dont la livraison est attendue fin 2020. Les salariés de Solvay s'y installeront dès 2021 et les usagers du quartier pourront profiter des commerces et services en rez-de-chaussée.

Après l’ouverture de Silex1 en 2017, le 2e quartier d’affaires français s’apprête à accueillir Silex2. Les travaux avancent bien avec un challenge de taille : transformer l’ancienne tour EDF en un espace de travail et de vie moderne, bien intégré dans le quartier.

Silex2, un lieu de travail et de vie dans le quartier

Construit par Covivio (ex Foncière des régions), Silex² pourra accueillir jusqu’à 2500 personnes avec des services qui facilitent la vie des entreprises et des salariés : un auditorium de 140 places, des lieux de réunion et de réception mutualisés, une salle de sport, un restaurant et une conciergerie d’entreprise…

Silex2 compte plus de 1 700 m² de terrasses et d’espaces végétalisés qui feront la part belle à l’agriculture urbaine. Au rez-de-chaussée, on retrouve le principe de « socle actif », fil rouge de tous les nouveaux bâtiments du projet Lyon part-Dieu : 300 m² de commerces et services, ouverts à tous et sur la ville.

Avec son squelette métallique terminée par une flèche, Silex2 culmine à 129 mètres de hauteur.
Avec son squelette métallique terminée par une flèche, Silex2 culmine à 129 mètres de hauteur.

Solvay prend ses quartiers à Lyon Part-Dieu dès 2021

Composé de deux bâtiments signé Ma Architectes et Arte Charpentier, Silex² pourra accueillir jusqu’à 2 500 personnes ! A commencer par les salariés du groupe Solvay. Historiquement implanté en région lyonnaise, Solvay a choisi de regrouper ses équipes lyonnaises et parisiennes dans le quartier de Lyon Part-Dieu. Dès 2021, les salariés s’installeront : ils occuperont près de 9 000 m² répartis sur 8 étages.

Les 16 000 m² restant à commercialiser font aujourd’hui l’objet de plusieurs discussions.

Silex2 en bref

  • 1 ensemble de 2 bâtiments culminant à 129 mètres de hauteur
  • à 3 minutes de la gare Part-Dieu
  • 30 700 m2 de bureaux et services
  • 1 700 m2 de terrasses et d’espaces végétalisés
  • 2 500 personnes (effectif global)

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. CHRISTIAN 30 juin 2019

    En fin de compte, le nombre de matériaux disponibles pour la construction de tours reste limité… ce qui est intéressant, c’est la diversité des matériaux bien sûr, mais aussi des formes et, autre aspect très modulable d’une tour à l’autre, les couleurs… Mais quand on regarde les skylines de New-York, Dubaï, Singapour, Shanghaï, Hong-Kong… tout cela est très ressemblant ! Et la Tour Part-Dieu, avec son ton rouge brique, est presque une incongruité dans ce déluge d’acier, de béton, et de verre…

    Répondre

    Pierre 5 avril 2019

    Toujours en verre et en métal vous etes au courant que c’est vilain ?
    inspirez vous de la tour part dieu qui est en pierre, je sais pas, faire preuve d’audace parce que Lyon mérite mieux en tout cas c’est mon avis !

    Répondre
    1. Aurélien 12 avril 2019

      Au contraire la tour part-dieu elle commence à faire vieille c’est plus lumineux et plus joli des façades en verre

      Répondre