actu

S’initier à la culture sourde, c’est simple !

Ma ville au quotidien

Publié le 20 septembre 2019 par la rédaction du MET'

La Journée Mondiale des Sourds est l’occasion de donner de la visibilité à la culture sourde et de célébrer la langue des signes. Le 21 septembre, de 11h à 18h, venez en apprendre davantage sur la surdité et ses moyens de communication, place Sathonay, Lyon 1e.

Que l’on soit sourd·e ou entendant·e, la Journée Mondiale des sourd·es est une bonne occasion d’apprendre les rudiments de la langue des signes de s’initier à la culture sourde. Coordonnée par la Coordination Lyonnaise des Associations des Sourds, cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à ce handicap à travers des stands informatifs, des animations et des ateliers.

Cette année, rendez-vous samedi 21 septembre place Sathonay de 11h à 18h pour découvrir la langue, la culture et l’histoire sourdes avec une vingtaine d’associations. Des animations et des contes bilingues sont prévus pour les enfants.

Lever les barrières toute l’année

Dans la Métropole de Lyon, au-delà de cette journée, les sourd·es s’expriment artistiquement toute l’année, et pour tous les publics, de tous âges, avec ou sans handicap… Quelques exemples à découvrir :

Le Nouveau Théâtre du 8e et la compagnie On Off proposent toute l’année des spectacles bilingues français/Langue des signes française (LSF). Des spectacles imaginés dès leur création par des artistes entendant·es et sourd·es.
Infos et réservations

Comme au musée Ludgunum par exemple ! Le 30 octobre, la compagnie On Off, animera l’atelier « Tapis Volant », destiné aux enfants de 4 à 6 ans. Les enfants s’intéresseront à la mythologie et aux mondes fantastiques à travers les couleurs et les formes.
Infos et réservations

Ce festival biennal est dédié à la création bilingue en franças – LSF et à la rencontre entre les publics. Prochaine édition en avril 2020.

Un site web dédié

Retrouvez l’ensemble de la programmation artistique dédiée aux spectateur·rices sourd·es dans la Métropole de Lyon et en Auvergne-Rhône-Alpes sur :

parcoursculturel-sourds.fr

 

Agrandir l'image
L'Analphabète est une pièce interprétée simultanément par une actrice sourde et une actrice entendante. Elle raconte sur scène une histoire, dans deux langues françaises : la langue parlée et la langue signée.
© Joran Juvin // Maroulia Prod
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.