actu

Tous unis tous solidaires : un site pour tester le bénévolat

Ma ville au quotidien

Publié le 18 octobre 2019 par la rédaction du MET'

Vous souhaitez consacrer un peu de votre temps libre à des missions de bénévolat, mais ne savez pas à qui vous adresser ? Le collectif Tous unis tous solidaires a conçu un site web pour vous aider. Les associations y publient des petites annonces, vous n’avez plus qu’à trouver celle qui vous botte.

Sur le site Tous unis tous solidaires, des centaines d’offres de missions bénévoles sont publiées tout au long de l’année. Sport, culture, solidarité, écologie, jeunesse, santé… Il y en a pour tous les domaines du monde associatif ! Pour trouver l’expérience à votre goût, rien de plus facile : vous pouvez passer par l’annuaire des associations, ou par la barre de recherche du site. Il est également possible de filtrer les résultats selon votre lieu d’habitation et vos disponibilités.

L’expérience bénévole sans engagement

Une heure, une journée, un mois… Les missions permettent de s’investir à son rythme et sur de courtes périodes. L’idée est en effet de tester le bénévolat sans engagement. Vous démarrerez par des actions de terrain en binôme avec des bénévoles aguerris. Quelques exemples des missions que vous pourrez trouver sur Tous unis tous solidaires :

Je veux aider les personnes en difficulté

  • Tous unis tous solidaires : un site pour tester le bénévolat

    Préparation de repas et distribution pour les personnes isolées ou fragiles

    © Laurence Danière // Métropole de Lyon

Je souhaite aider les enfants à s’épanouir

  • Tous unis tous solidaires : un site pour tester le bénévolat

    Cours de soutien scolaire avec les enfants

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

J’aime participer à la vie culturelle

  • Tous unis tous solidaires : un site pour tester le bénévolat

    Être bénévole en accompagnant une sortie pour les personnes handicapées

    © Thierry Fournier // Metropole de Lyon

Ce ne sont que quelques exemples parmi les centaines d’annonces proposées sur Tous unis tous solidaires ! Si vous êtes satisfait·e à l’issue de ces premiers pas, vous pourrez bien-sûr prolonger l’expérience.

Que fait la Métropole de Lyon pour les associations ?

Il y a 25 000 associations sur les 59 communes du territoire. Elles œuvrent dans des domaines tels que la solidarité, le sport, l’environnement, l’éducation… La Métropole de Lyon soutient la vie associative en attribuant des subventions aux associations existantes. Elle peut aussi apporter des conseils dans les démarches de création d’association ou de développement.

Agrandir l'image
Cours de soutien scolaire avec les enfants
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.