actu

Territoires zéro chômeur : la Métropole vise 5 nouvelles communes

Ma ville au quotidien

Publié le 10 septembre 2020 par Cécile Prenveille

Le président de la Métropole Bruno Bernard veut reconduire l'expérimentation zéro chômeur longue durée du quartier Saint-Jean à Villeurbanne et élargir l'expérimentation à au moins 5 nouvelles communes de l'agglomération.

En 2016, le Gouvernement lançait le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Objectif de l’expérimentation d’une durée de 5 ans : éradiquer le chômage longue durée dans 10 territoires en France. La Métropole de Lyon s’était positionnée avec le quartier Saint-Jean à Villeurbanne. Le Gouvernement étudie actuellement une proposition de loi pour prolonger et étendre le dispositif. Bruno Bernard, président de la Métropole, veut poursuivre l’expérimentation à Villeurbanne et engager 5 nouveaux territoires dans la Métropole.

Quartier Saint-Jean : chronique d’un succès à Villeurbanne

A Villeurbanne, le quartier Saint-Jean est I’un des dix territoires d’expérimentation pionniers en France. Depuis son ouverture en mars 2017, l’entreprise labellisée EmerJean a créé plus de 80 emplois, essentiellement occupés par des ex-demandeurs et demandeuses d’emplois qui habitent le quartier Saint-Jean.

« Embauchés au Smic et en CDI, nos salariés proposent différents services qui n’existaient pas dans le quartier. Il ne s’agit pas de venir faire concurrence aux entreprises déjà installées » explique Bertrand Foucher, président d’EmerJean. Retouches de couture, travaux et embellissements des logements, préparation de repas, réparation de vélos. L’entreprise s’est même lancée depuis peu dans le lavage des couches lavables avec la crèche du quartier.

« Les salariés sont transformés, fiers de pouvoir retravailler, de gagner leur vie, de se sentir utiles, d’améliorer leur quartier, de retrouver une vie sociale. » C’est aussi une passerelle vers d’autres emplois durables : à ce jour, sept personnes ont été recrutées dans une entreprise.

5 nouveaux territoires zéro chômeurs longue durée dans la Métropole

La Métropole veut poursuivre le travail engagé à Villeurbanne. Conforté par le succès de cette première expérimentation, Bruno Bernard veut embarquer au moins 5 autres communes dans le dispositif Zéro chômeur longue durée. La Métropole s’est déjà dotée d’une équipe dédiée pour suivre et accompagner ce projet, en concertation avec les maires. L’appel est lancé aux communes volontaires de la Métropole de Lyon, une rencontre est programmée début octobre. « Il y a beaucoup de communes intéressées » assure le Président.

 Ma priorité c’est de créer des emplois qui bénéficient d’abord aux habitantes et aux habitants de la Métropole de Lyon.

Bruno Bernard
Président de la Métropole de Lyon

 

 

Territoires zéro chômeur, un dispositif lancé en 2016

L’expérimentation lancée par le gouvernement en 2016 repose sur trois constats :

Le montage : dans chaque territoire labellisé, une entreprise sociale et solidaire est créée. Elle développe une offre de services et recrute des chômeurs longue-durée. Les aides sociales perçues par les chômeurs (18 000 euros par personne donc) sont alors reversés à l’entreprise pour payer une partie de leur salaire. L’autre partie étant financée par le revenus des activités proposées.

Agrandir l'image

© Thierry Fournier//Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.