actu

Tonte de pelouse, vieilles piles, gravats : où jeter vos déchets ?

Ma ville au quotidien

Publié le 31 août 2021 par Conception Ramos

La Métropole de Lyon organise des collectes des déchets verts chaque samedi dans 12 communes. Et d'autres services sont accessibles pour cette rentrée : déchèteries mobiles, déchèterie fluviale, collectes de déchets électroniques...

Collecte des déchets verts

Vous avez élagué, taillé, jardiné, votre jardin ou terrasse et vous ne savez pas quoi faire de vos branches et autres feuilles coupées ? La Métropole installe des points de collecte de déchets verts dans 12 communes du nord et de l’ouest du territoire. Ça se passe les samedis, du 11 septembre au 20 novembre, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Consulter les dates et lieux de collectes des déchets verts

Les déchets récupérés sont transformés en compost : il est utilisé ensuite par des céréaliers, des maraîchers, des producteurs bio, des paysagistes, des collectivités et des fabricants de terreau.

Bon à savoir :

Déchèteries mobiles

Les 9 points de collectes, dans 6 arrondissements de Lyon et à Villeurbanne, reprennent du service à partir du 4 septembre. Les déchèteries mobiles sont ouvertes un jour par mois et par lieu jusqu’au mois de juin 2022. Ce service gratuit est réservé aux personnes qui habitent sur le territoire de la Métropole.

Bon à savoir :

Consulter la liste des déchèteries mobiles

Déchèterie fluviale

Cette déchèterie est située sur la rive droite de la Saône quai Fulchiron (Lyon 5ᵉ). Elle vous accueille tous les samedi de 9h à 18h jusqu’à fin octobre et de 10h à 16h du 1er novembre au 31 mars 2022. Pratique d’accès, vous pouvez venir déposer vos déchets à pied, en 2 roues ou en véhicule léger.

Bon à savoir :

Collecte solidaire des équipements électriques et électroniques

À partir du 4 septembre, la Métropole de Lyon met à votre disposition des points de collecte d’appareils électriques et électroniques. Tout objet fonctionnant avec des piles ou sur secteur (hors d’usage ou en état de marche) peut y être déposé. Cette collecte de proximité est organisée dans les 9 arrondissements de Lyon et dans les villes de Bron et Vénissieux. Elle est gratuite et ouverte à tous les habitants du territoire métropolitain le samedi matin entre 9h et 13h.

Consulter les dates et lieux de collecte des équipements électriques

Bon à savoir :

 

Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile pour attester que vous habitez sur le territoire de la Métropole.

Agrandir l'image
Vous pouvez jeter vos déchets végétaux dans l'un des points de collecte spéciaux ou dans une déchèterie.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

services associés

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.