actu

Tous unis tous solidaires : devenir bénévole ? Ça se teste !

Ma ville au quotidien

Publié le 2 avril 2019 par la rédaction du MET'

S'investir dans le monde associatif : oui mais comment ? Tous unis tous solidaires vous met en relation avec des associations qui travaillent dans la Métropole de Lyon pour tester le bénévolat et concrétiser votre envie d'agir. Depuis cette année, la plateforme www.tousunistoussolidaires.fr propose des offres tout au long de l'année et accessibles à tous.

Tester le bénévolat sans engagement

Si vous souhaitez agir et découvrir le milieu associatif, Tous unis tous solidaires est fait pour vous ! Cette initiative vous permet de tester des missions de bénévolat, sans engagement. Les missions proposées sont concrètes. Elle se font sur le terrain et sont encadrées par des bénévoles déjà engagés.

Le site Tous unis tous solidaires propose plus d’une centaine d’offres, accessibles toute l’année et réparties dans toutes la Métropole de Lyon. Il vous permet en quelques clics de trouver des missions selon votre commune de résidence, vos centres d’intérêt et vos disponibilités. La plupart des offres sont de courte durée. Si vous êtes satisfaits vous pourrez ensuite prolonger l’expérience !

Concrétiser votre envie d’agir !

Après 3 années d’existence, c’est la première fois que l’opération Tous unis tous solidaires est organisée tout au long de l’année. Avant, les offres étaient concentrées sur un mois. En mars 2018 plus de 500 bénévoles avaient tenté l’expérience. Et 92% des « bénévoles d’un jour » s’étaient déclarés satisfaits d’avoir participé à Tous unis tous solidaires.

Tous unis tous solidaires répond à une volonté forte des français et françaises de « faire quelque chose » de concret pour les autres. L’initiative Tous unis tous solidaires facilite cet engagement et profite pour cela de la richesse de la vie associative dans la Métropole de Lyon. Il y a plus de 30 000 associations sur le territoire et 1 800 nouvelles associations se créent chaque année. Avec plus de 270 000 bénévoles investis et 52 000 salariés, ces associations contribuent au lien social dans notre agglomération en apportant des services aux plus fragiles, en proposant des actions culturelles, des activités sportives, en travaillant sur les enjeux liés à l’environnement etc.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.