actu

Tout ce qui n’a rien à faire dans votre poubelle grise…

Ma ville au quotidien

Publié le 17 septembre 2021 par La rédaction

Les trois quarts de ce qui est jeté dans les poubelles classiques pourraient être triés ou valorisés ! Et pourtant, des solutions faciles existent pour chaque type de déchets. On fait le point.

Pour tous les emballages : le bac de tri

35 % des poubelles sont aujourd’hui refusées, car mal triées ! Il faut faire mieux. Dans le bac vert à couvercle jaune, jetez tout le métal, le plastique, le carton ! La barquette de beurre sale, la boîte d’œufs, le pot de yaourt, la canette, le sac plastique, tout y est accepté ! C’est facile et simplifié, pensez-y!

Bien trier : le récap des bons gestes

Pour les déchets alimentaires

Pour les déchets organiques : épluchures de légumes, fruits, marc de café ou de thé, déchets de jardin… Le compostage est une très bonne alternative à la poubelle grise. La Métropole développe des solutions pour que chacun et chacune d’entre nous puisse composter à la maison ou pas loin. Objectif : baisser de 50% le volume de déchets qui part à l’incinérateur !

Toutes nos infos sur le compostage dans la Métropole

Pour le verre : les silos

2500 silos à verre sont disponibles sur le territoire pour jeter vos bouteilles vides.

Trouvez le silo à verre le plus proche de chez vous

Pour les déchets verts : les collectes saisonnières

C’est une tradition : 2 fois par an, au printemps et à l’automne, la Métropole crée des points de collecte pour les déchets verts. C’est gratuit, tous les samedis.

La liste des collectes de déchets verts

Pour tout ce qui peut encore servir : la donnerie

Vous avez changé de frigo, mais l’ancien marche encore ? Rendez-vous dans l’une des 14 donneries pour leur donner une 2de vie. Des associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire les récupèrent, les trient, les réparent et les redistribuent.

La liste des donneries de la Métropole

Pour les encombrants : la déchèterie

Un ordinateur, des gravats, une chaise cassée, les gros cartons, les déchets dangereux… Tous ces encombrants volumineux doivent finir en déchèterie. Il y en a 20 sur le territoire. Et, bonne nouvelle : après 7 mois de travaux, celle de Rillieux a rouvert.

La liste des déchèteries de la Métropole

Pour tous les textiles : les bornes

Des habits trop petits, tachés ou troués ? Des chaussures en bout de course ? Des bornes sont installées dans les communes et les déchèteries de la Métropole. Des collecteurs spécialisés s’occupent de leur recyclage.

 

Agrandir l'image
De nombreux déchets peuvent être triés pour ne pas se retrouver dans la poubelle "classique"
© Eric Soudan-Alpaca // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Fm 25 septembre 2021

    Pour être parfaitement suivis dans la démarche, il faudrait que bornes relais et silos à verre soient régulièrement vidés de leur contenu...cela éviterait une pollution visuelle générée par tas de sacs de vêtements et /ou des bouteilles au pieds des silos...
    Répondre
    1. La rédaction 27 septembre 2021

      Merci pour votre remarque, vous pouvez signaler les problèmes liés au ramassage des bacs de tri ici : https://demarches.toodego.com/signalements/collecte-et-proprete/
      Bonne journée
      Répondre

    presqu ile 25 septembre 2021

    Bonjour, pour info dans le 2eme pas de borne pour le textile. il faut aller a vieux lyon pour jeter des sacs. pas pratique du tout.
    Répondre

    EF 25 septembre 2021

    Bonjour,
    Pour le compost, ce n'est que dans le 7eme arrondissement ? C'est ce que le lien que vous avez indiqué semble nous décrire.
    Bonne journée !
    Répondre
    1. La rédaction 27 septembre 2021

      Bonjour,
      La Métropole lance un nouveau service de bornes à compost. Mais avant la généralisation, place à l’expérimentation : cet automne, Lyon 7e fait office de quartier-test. Nous vous tiendrons informés des avancées de ce service. Et attendant retrouvez toutes nos informations sur les possibilités de composter sur notre page dédiée : https://www.grandlyon.com/services/je-composte-mes-dechets.html.
      Bonne journée
      Répondre

    Rif 24 septembre 2021

    Et pour les petits objets en bois ??? Tout part à l'incinération. J ai déjà apostrophé la métropole via toodego à ce sujet alors qu'il existe des solutions, notamment comme pour les cagettes de fruits et legumes des grandes surfaces qui sont loin d être toutes recyclées, pourtant il y a des solutions ( voir le S I E L )
    Bien cordialement.
    Répondre

    LE GALL 18 septembre 2021

    Bonjour,
    Voici une page très utile, et avec des liens qui marchent (et pas des pages 404 !). Bravo et merci de ce genre d'info.
    Répondre

    CHAMBON 17 septembre 2021

    Bonjour votre communication est paradoxale...
    Si 35% des poubelles sont refusées parce que mal triées ce n'est sûrement pas par absence de "bons déchets" ? Je ne comprends pas ...merci de votre aide!
    Répondre
    1. La rédaction 23 septembre 2021

      Bonjour,
      35% des poubelles sont refusées car les déchets qu’elles contiennent ne sont pas triés correctement ce qui rend impossible le recyclage de leur contenu. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité faire un article pour rappeler les consignes de tri pour chaque type de déchet et pouvoir valoriser le maximum de déchets.
      Merci pour votre remarque,
      Bonne journée
      Répondre