actu

Tramways T9 et T10 : la concertation est lancée

Ma ville au quotidien

Publié le 30 août 2021 par Conception Ramos

Jusqu'au 23 octobre, la concertation sur les lignes T9 et T10 est lancée. C'est le moment de donner votre avis !

Les futures lignes de tramway T9 et T10 marquent la volonté du Sytral et de la Métropole de Lyon de développer les transports en commun et de mieux intégrer les communes périphériques au reste de l’agglomération. Jusqu’au 23 octobre, les 2 projets sont ouverts à la concertation, notamment sur le tracé, l’emplacement des stations, les connexions avec les autres lignes du réseau…

Tramway T9 entre Vaulx-en-Velin la Soie et Charpennes

Quel itinéraire ?

La ligne T9 reliera Vaulx-en-Velin la Soie à Charpennes, en passant par Saint-Jean en 36 minutes. Elle comportera 12 ou 13 stations.

Les arrêts prévus sur la ligne permettront de rejoindre les lignes fortes du réseau : métro (A et B), tramway (T1, T3, T4, T6 et T7), bus et Rhônexpress. Tout le trajet sera aménagé avec des accès pour les piétons et des pistes cyclables. Une connexion avec la ViaRhôna se fera à hauteur de Villeurbanne.

Quelle concertation ?

Ce sera jusqu’au 23 octobre avec une soirée d’ouverture en visioconférence le 1er septembre 2021 à 18h Que vous soyez habitant, commerçant ou entrepreneur participez aux échanges en vous inscrivant ici. Au programme de la réunion de lancement : la présentation du projet de ligne, son tracé et ses variantes, les modalités de la concertation et les réponses aux questions.

Autres temps forts prévus :

La concertation porte sur l’ensemble du projet du tramway T9 et plus particulièrement sur les deux tracés possibles, le positionnement des stations ou encore la connexion aux autres réseaux de transport en commun.

Toutes les infos sur le projet T9

Tramway T10 : une nouvelle ligne entre Vénissieux et Gerland

Quel itinéraire ?

Le tramway traversera le quartier des Marronniers à Vénissieux, le centre-ville de Saint-Fons et ses quartiers Arsenal et Carnot, Parmentier, des zones d’activités, Sampaix au nord la vallée de la chimie, le biodistrict de Gerland et le secteur Technosud. Au total 24 minutes pour parcourir l’ensemble de la ligne. Des voies aménagées permettront aux cyclistes et piétons de circuler en toute sécurité.

La ligne T10 permettra de rallier facilement le centre-ville de Lyon et répond aux besoins de déplacements entre les communes sur son parcours. Son itinéraire prévoit 14 à 16 stations connectées avec les grandes lignes de tramway (T1 et T4) et métro (B et D).

Quelle concertation ?

Elle se déroule aussi jusqu’au 23 octobre avec une soirée d’ouverture en visioconférence le 31 août 2021 à 18h : inscrivez-vous dès maintenant pour participer. Au programme : la présentation du projet de ligne, son tracé et ses variantes, les modalités de la concertation et les réponses aux questions.

Autres temps forts :

Toutes les infos sur le projet T10

Pourquoi ces deux nouvelles lignes ?

Agrandir l'image
Les lignes de tramway T9 et T10 vont venir enrichir le réseau TCL
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. PAUL 1 septembre 2021

    Bonjour
    Pour T9
    Ce tracé devrait permettre aux populations vaudoises d’accéder
    1° au Centre de la METROPOLE (via métro A et B station Charpennes)
    2° à Part-Dieu et St EXUPERY (via tram T3 avec arrêt à l’intersection des deux lignes)
    - La correspondance « T3, T9 » peut se faire grâce à un arrêt sur T9 à l’intersection avec Tram T3 et T7, un nouvel arrêt sur « T3, T7 » est déjà prévu entre à l’intersection de T3 et Av Franklin Roosevelt.
    Distance entre les deux arrêts environ 300mètres soit 4 à 5 minutes à pied.
    3° au Sud de la METROPOLE (via T5 puis Métro D)
    - pour cela la ligne devra continuer sur le Boulevard des DROITS DE L’HOMME, puis Boulevard Charles DE GAULLE, terminus en connexion avec le tram T5.
    Cette solution qui rallongerait le tracé d’environ 1,2Km mais serait réalisé en site propre avec des vitesses d’exploitations comparable au tramT3 n’augmenterez que très peut le cout de T9.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le tracé Rue Auguste BRUNEL Av. Bataillon Carmagnole Liberté ne me parait pas justifié (le tram tourne en rond !!!).
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Longueur totale environ 11km avec un arrêt tous les 700 à 800mètre en moyenne suivant la densité urbaine ce qui donne environ 14 à 15 arrêts.
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------
    A noter
    Qu’il est dommage que les quartiers des Buers, Château Gaillard, soit laissé à l’écart de cette nouvelle ligne de tram.
    Répondre
    1. La rédaction 2 septembre 2021

      Bonjour,
      Pour que votre avis soit pris en compte, merci de participer à la concertation sur https://destinations2026-sytral.fr/.
      Les commentaires à nos articles ne peuvent pas être intégrés à la concertation.
      Merci et bonne journée
      Répondre