actu

Transition énergétique : 120 actions jusqu’en 2030

Grands projets

Publié le 18 juin 2019 par Vincent Huchon

Lancé en juin 2015, le schéma directeur des énergies vient d’être adopté par la Métropole de Lyon après 4 ans de travail. Concrètement, c'est une feuille de route composée de 120 actions d’ici 2030, pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre et augmenter la part d’énergies renouvelables.

Les actions ? Rénovation des logements, gestes éco-citoyens, énergies renouvelables…

Lancé en juin 2015, le Schéma directeur des énergies (SDE) est un formidable outil d’accélération de la transition énergétique pour tout le territoire. Un outil partenarial et transversal qui associe de nombreux acteurs.120 actions concrètes sont prévues d’ici 2030, notamment :

 

Les objectifs à horizon 2030

– 20 % de consommations énergétiques (par rapport à 2013)
– 43 % d’émissions de gaz à effet de serre (par apport à 2000)
+ 17 % d’énergies renouvelables et de récupération (celle des incinérateurs)

Vous avez dit « Schéma directeur des énergies » ?

Le Schéma directeur des énergies est un outil de planification de la production, de la distribution et de la consommation des énergies sur le territoire.
C’est l’une des principales composantes du Plan Climat Energie Territorial de la Métropole qui sera voté en décembre 2019. Pour atteindre ses objectifs et financer les 120 actions concrètes déjà inscrites dans le SDE, la Métropole de Lyon vaengager entre 50 M€ et 60 M€ par an.

Tous acteurs pour le climat

Dans les faits, 75 % des émissions de CO² ne dépendent pas des actions de la Métropole. La collectivité a donc associé ses partenaires à la démarche afin de les sensibiliser : gestionnaires de réseaux, producteurs d’énergie, entreprises du bâtiment et des travaux publics, ou encore communes, institutions publiques et associations ont travaillé ensemble pour proposer des actions.

Rendez-vous le 30 juin pour #OnSyMetTous

Pour préserver le climat, la Métropole de Lyon compte aussi sur l’action citoyenne. Alors si vous aussi vous voulez agir, la Métropole vous invite à un grand rassemblement, le 30 juin, au Grand Parc Miribel Jonage : #OnSyMetTous, une grande journée festive et citoyenne autour de l’écologie et de la solidarité. Des tables-rondes, des ateliers animés par des associations, des débats mais aussi des instants ludiques avec concerts, siestes sonores, canoës…
Une journée 100 % gratuite !

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. bessou 9 juillet 2019

    Bonjour, j’habite Fontaines sur Saône et la gare la plus proche pour me rendre sur mon lieu de travail situé à Lyon Gerland est celle de Sathonay. Trains bondés le matin et pareil le soir. Et surtout, le parking est un mouchoir de poche et très souvent complet. Pourquoi ne proposer une offre de transport public TER plus renforcée et aménager un autre parking à proximité de la gare ? Résultat, faute de place de parking, je prends ma voiture pour traverser Lyon !

    Répondre
    1. Le MET' 10 juillet 2019

      Bonjour, ce sont des difficultés que vous pouvez partager avec la région et avec la SNCF, la Métropole n’intervient pas dans ces domaines. Bonne journée.

      Répondre