
15 décembre 2015
Publié le 9 juillet 2015
par Julien Kaufmann
C’est le tube de l’été : se promener dans le tunnel mode doux de la Croix Rousse, au frais, pour découvrir ses installations lumineuses spectaculaires. Ces dernières fonctionnent tous les jours, de 16h à 20h du lundi au vendredi et de 14h à 20h les samedis et dimanches.
Le tube mode doux du tunnel de la Croix Rousse est un ouvrage unique en son genre. Depuis son ouverture en 2013, il constitue une liaison entre privilégiée Rhône et Saône empruntée par les cyclistes, piétons et transports en commun. Sa particularité ? Il présente des œuvres lumineuses tout au long de la traversée, projetées sur les parois du tunnel.
Au total, 12 animations imaginées par l’agence Skertzö ponctuent ce tunnel d’une longueur de 1,7 kilomètre. Elles plongent les visiteurs tantôt dans une ambiance aquatique, tantôt dans une jungle foisonnante, les emmènent dans le cosmos ou encore sur les toits de Lyon !
Les projections lumineuses ont lieu chaque jour, au moment où la fréquentation du public dans le tube est la plus importante, tout en répondant à une logique de gestion de l’ouvrage la plus efficiente possible :
– de 16h à 20h du lundi au vendredi
– de 14h à 20h du samedi au dimanche
Comptez entre 8 et 25 minutes de traversée selon le mode de déplacement choisi.
Le saviez-vous ? La construction s’est faite en parallèle du chantier de mise en conformité du tunnel routier de la Croix Rousse qui avait démarré en 2009. Avant d’être une attraction ludique, le tube assure en effet la fonction première d’évacuer les automobilistes en cas d’incident dans le tunnel.
Pour aller plus loin :
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
15 décembre 2015
12 février 2020
19 novembre 2019
15 avril 2019
Claudie 6 mai 2017
Claudie 7 juin 2017
MET' 9 mai 2017
Il arrive parfois que le système de projection rencontre des dysfonctionnements qui font que les animations ne se lancent pas. Ce problème technique reste rare. C'est malheureusement ce qui a dû arriver lors de votre visite.
villot 14 juin 2016
denis 21 septembre 2015
Grand Lyon Magazine 21 septembre 2015
Un petit parking se trouve à proximité de l'entrée du tunnel côté Rhône. Pensez également aux Vélo'v pour vous y rendre et rester dans le thème "modes doux" !
Hammouda 11 août 2015
FARAUT Monique 11 juillet 2015
Pas assez de bancs sur le trajet pour les piétons. Il me semble avoir lu que les seuls 2 qui existaient auraient été, ou allaient être supprimés. Ca manque aussi d'un éclairage un peu plus "marqué" pour la zone piétons et cyclistes ...
Merci de vos précisions ...
M.F