Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Tunnel sous Fourvière : fermeture pour réparation ce week-end

En coulisses

Publié le 31 mai 2018 par Cécile Prenveille

1

Le 27 septembre dernier, un poids lourd en infraction s'est encastré dans la voûte du tunnel sous Fourvière. Il a lourdement endommagé la dalle supérieure qui abrite le système de désenfumage en cas d'incendie. Le tunnel sera fermé tout le week-end, dans le sens Paris-Marseille, pour permettre aux équipes de terminer les réparations.

Le 28 septembre dernier, un poids lourd en infraction s’est encastré dans le tube sud du tunnel sous Fourvière, sectionnant dans sa lancée une quarantaine de poutres en béton armé. La dalle supérieure du tunnel qui abrite la gaine d’air vicié pour le désenfumage en cas d’incendie a été fortement endommagée. Des travaux d’urgence ont alors été engagés par les services de la Métropole de Lyon pour permettre la réouverture du tube le plus vite possible.

Dans un premier temps, les éléments fragilisés ont été étayés et la circulation rétablie pour les véhicules d’une hauteur inférieure à 3,50 mètres, après seulement 6 jours de fermeture.
Dans un second temps, avec l’appui des services préfectoraux et de sécurité, le système de désenfumage a été adapté. La section fragilisée de la dalle supérieure a alors pu être démolie et la circulation a été rétablie pour tous les véhicules le samedi 14 octobre, 20 jours après l’accident.

Il est aujourd’hui nécessaire d’intervenir pour terminer les travaux. Ce chantier impose la fermeture totale du tube dans le sens Paris-Marseille à partir de vendredi 1er juin à 21h jusqu’à lundi 4 juin à 6h.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Matui 3 juin 2018

    Un grand Merci a toutes l’équipe afin d’assurer notre sécurité 😁

    Répondre