Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Grand site de France : un label pour la colline de Fourvière ?

Ma ville au quotidien

Publié le 6 juillet 2018 par Vincent Huchon

0

La colline de Fourvière se réinvente et pourrait bien devenir l’un des premiers "Grands sites de France" labellisés en milieu urbain.

Comme le montagne Sainte-Victoire, le pont du Gard ou la pointe du Raz, la colline de Fourvière pourrait être inscrite au répertoire des « Grands sites de France ». C’est en tous cas la volonté de la Métropole de Lyon, de la ville et de leurs partenaires publics et privés qui viennent de créer le comité Grand site de Fourvière. Objectif : définir un projet de mise en valeur de la colline qui conforte les exigences du label.

C’est quoi un « Grand site de France »?

Le label Grand Site de France est décerné par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il valorise des sites naturels classés très connus et très fréquentés qui répondent à deux critères essentiels :

L’enjeu pour la Métropole est d’accompagner le développement économique, touristique, gastronomique et universitaire de site de Fourvière tout en préservant la qualité de vie des habitant-es du quartier et le patrimoine exceptionnel de la colline.

Si elle obtient le label, la colline de Fourvière pourrait bien devenir l’un des premiers « Grands sites de France » en milieu urbain.

Pourquoi se lancer dans cette démarche ?

Le Grand site de Fourvière ? Un vaste secteur qui va de Saint-Irénée au fort de Vaise en passant par le Vieux-Lyon et le quartier de Loyasse. Aujourd’hui, le site de Fourvière attire environ 2,5 millions de visiteurs chaque année. Demain, il pourrait en attirer le double. Il faut donc anticiper ce succès, les accès au site, la gestion de l’affluence et l’adaptation des espaces publics.

Quels sont les atouts du site ?

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.