
30 octobre 2019
Publié le 2 juillet 2019 par Charlotte Rizzo
Samedi 29 juin, les habitantes et les habitants de Saint-Fons ont célébré le démarrage d'un nouveau projet : le futur écoquartier de Carnot-Parmentier. L'ouverture de l'atelier Croizat, lieu de vie et d'information, marque le point de départ de cette transformation ambitieuse.
Pour Saint-Fons et pour la Métropole, l’objectif est de transformer le secteur Carnot-Parmentier en écoquartier d’ici à 2030.
Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Un lieu d’habitation et de partage, où les espaces publics sont pensés pour favoriser les rencontres et la mixité sociale. Et bien entendu, les aménagements écologiques y sont nombreux : voies piétonnes et pistes cyclables pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, bâtiments alimentés par des énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage… parmi de nombreux exemples !
La première étape de cette métamorphose : relier le futur écoquartier avec le centre-ville de Saint-Fons, via le passage Victor-Hugo. Une voie piétonne sur laquelle de nombreux arbres et des jardinières partagées apportent ombre et fraîcheur.
L’Atelier Croizat y ouvre également ses portes. Situé dans les anciens locaux des Restos du Cœur, l’Atelier a gardé sa vocation d’entraide et de partage. Il est ouvert à tous⋅tes les habitant⋅es et aux acteurs sociaux du territoire, et sera un lieu de vie et d’animation autour des projets du quartier.
Le samedi 29 juin, la Métropole de Lyon a organisé une cérémonie d’inauguration dans le nouvel Atelier Croizat. Un premier temps de rencontre entre les habitant·es, qui ont participé à un fresque collaborative, un atelier bricolage et réparation, un troc de plantes…
A venir aussi : un projet immobilier collaboratif sur le modèle du Village Vertical de Villeurbanne. Le projet est à la recherche de volontaires pour pouvoir se lancer. Une réunion d’information aura lieu le 10 octobre prochain… à l’Atelier Croizat.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
30 octobre 2019
23 octobre 2018
2 octobre 2019