actu

Un nouvel éco-quartier à Saint-Fons

Grands projets

Publié le 2 juillet 2019 par Dixxit

  • Un nouvel éco-quartier à Saint-Fons

    L'atelier Croizat, ancien foyer des Restos du cœur, a été transformé pour informer les habitant·es sur le projet. Ce lieu demeure un espace d'entraide et de partage, ouvert aux acteurs sociaux du territoire.

    © Eric Soudan – Alpaca – Métropole de Lyon

Un nouvel écoquartier pour la Métropole

Pour Saint-Fons et pour la Métropole, l’objectif est de transformer le secteur Carnot-Parmentier en écoquartier d’ici à 2030.

Qu’est-ce qu’un écoquartier ? Un lieu d’habitation et de partage, où les espaces publics sont pensés pour favoriser les rencontres et la mixité sociale. Et bien entendu, les aménagements écologiques y sont nombreux : voies piétonnes et pistes cyclables pour réduire les émissions de gaz à effets de serre, bâtiments alimentés par des énergies renouvelables, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage… parmi de nombreux exemples !

Des lieux écologiques et ouverts

La première étape de cette métamorphose : relier le futur écoquartier avec le centre-ville de Saint-Fons, via le passage Victor-Hugo. Une voie piétonne sur laquelle de nombreux arbres et des jardinières partagées apportent ombre et fraîcheur.

L’Atelier Croizat y ouvre également ses portes. Situé dans les anciens locaux des Restos du Cœur, l’Atelier a gardé sa vocation d’entraide et de partage. Il est ouvert à tous⋅tes les habitant⋅es et aux acteurs sociaux du territoire, et sera un lieu de vie et d’animation autour des projets du quartier.

Des projets solidaires et collaboratifs

Le samedi 29 juin, la Métropole de Lyon a organisé une cérémonie d’inauguration dans le nouvel Atelier Croizat. Un premier temps de rencontre entre les habitant·es, qui ont participé à un fresque collaborative, un atelier bricolage et réparation, un troc de plantes…

A venir aussi : un projet immobilier collaboratif sur le modèle du Village Vertical de Villeurbanne. Le projet est à la recherche de volontaires pour pouvoir se lancer. Une réunion d’information aura lieu le 10 octobre prochain… à l’Atelier Croizat.

infos pratiques

Samedi 29 juin, les habitantes et les habitants de Saint-Fons ont célébré le démarrage d’un nouveau projet : le futur écoquartier de Carnot-Parmentier. L’ouverture de l’atelier Croizat, lieu de vie et d’information, marque le point de départ de cette transformation ambitieuse.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.