Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche
actu

Un partenariat gagnant pour le retour à l’emploi

En coulisses

Publié le 24 septembre 2018 par Cécile Prenveille

0

Comment faciliter le retour à l'emploi des personnes qui en sont vraiment éloignées ? En les mettant directement en lien avec les entreprises qui recrutent. C'est le rôle de la future Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi. Elle prend forme avec 18 communes du territoire et sera opérationnelle en janvier 2019. Décryptage.

Les personnes éloignées de l’emploi, et tout particulièrement les 48 000 bénéficiaires du RSA, sont une priorité pour la Métropole de Lyon. A travers son Programme Métropolitain d’insertion pour l’emploi (PMIE) adopté en 2016, la Métropole coordonne des actions pour les aider à (re)trouver un travail. La Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi en fait partie : une porte d’entrée unique pour simplifier les démarches des entreprises du territoire.

Emploi et insertion : un interlocuteur unique pour les entreprises

La Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi prend la forme d’un groupement d’intérêt partenarial (GIP) qui rassemble tous les acteurs publics du territoire : Pôle Emploi, les bailleurs sociaux, la Métropole de Lyon, l’Etat, la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon, et 18 communes volontaires de la Métropole : Bron, Chassieu, Corbas, Décines-Charpieu, Feyzin, Givors, Grigny, Irigny, Lyon, La Mulatière, Meyzieu,  Neuville-sur-Saône, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Saint-Priest, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne.

La Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi veut faciliter les recrutements des entreprises et les engager dans leur rôle social.

A partir du 1er janvier 2019, tous les partenaires vont mutualiser leurs compétences et leurs missions. Elle deviendra l’interlocutrice unique des entreprises. Objectif : rapprocher les entreprises des publics éloignés du monde du travail – avec une attention portée sur les filières qui ont du mal à recruter, comme les métiers du bâtiment.

Rapprocher les entreprises et les demandeurs d’emploi

A travers ses Chargés de Liaison Entreprises – Emploi (les CLEE) et ses coordinateurs territoriaux, la Maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi pourra mobiliser les entreprises sur des actions concrètes. Elle les incitera par exemple à recruter des bénéficiaires du RSA ou des chômeurs longue-durée sur des postes adaptés, à publier des offres de stages accessibles, à proposer des des formations sur-mesure. En échange, les entreprises pourront compter sur l’aide des CLEE au moment du recrutement. Les CLEE veilleront aussi à l’intégration des nouveaux embauchés dans la vie active et au bon déroulé de leur mission (respect des horaires, savoir‐être, etc.)

L’emploi et l’insertion dans la Métropole

 

100% des postes en contrats aidés de l'entreprise Prestal sont occupés par des personnes issues de l'insertion.
100% des postes en contrats aidés de l'entreprise Prestal sont occupés par des personnes issues de l'insertion.
© Thierry Fournier :/ Métropole de Lyon

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.