actu

Une Escale Solidaire itinérante pour lutter contre l’isolement

Ma ville au quotidien

Publié le 28 juin 2019 par la rédaction du MET'

Pour le lancement de sa 3e Escale Solidaire, Habitat et Humanisme Rhône part à la rencontre des citoyen⋅nes. Un bus réaménagé stationnera dans plusieurs quartiers de l’agglomération lyonnaise. Objectif : se rapprocher des personnes isolées et recréer du lien. 

Mobilité et proximité

Inaugurée le 21 juin, la nouvelle Escale Solidaire mobile offre un accueil original à bord d’un bus réformé du Sytral. Entièrement repeint en bleu et aménagé en espace convivial, c’est un lieu ouvert à tous. Chacun peut venir y chercher des informations, ou simplement côtoyer son voisin.

Cette nouvelle formule itinérante s’inscrit dans une logique de rencontre et de mixité. De nombreuses activités seront ainsi proposées à chaque escale : cours de français, lecture, salon de thé, projection de film suivie d’un débat, ou encore ateliers numériques et de bricolage.

Tisser des liens entre les personnes

Les Escales Solidaires ont été créées il y a un an par l’association Habitat et Humanisme pour rompre avec l’exclusion. En France, 5 millions de personnes souffrent d’isolement social. Parmi elles, nous retrouvons les seniors, mais aussi des chômeur⋅euses et des parents au foyer.

Ces lieux d’entraide, soutenus par la Métropole de Lyon permettent de recréer du lien là où il n’y en a plus. Échange, apprentissage et insertion : trois mots-clés partagés par tous, bénévoles comme visiteur⋅euses.

  • Une Escale Solidaire itinérante pour lutter contre l’isolement

    La nouvelle escale solidaire mobile d'Habitat et Humanisme

    © Christophe Pouget
  • Une Escale Solidaire itinérante pour lutter contre l’isolement

    La nouvelle escale solidaire mobile d'Habitat et Humanisme

    © Christophe Pouget

en savoir plus

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.