photo

Pompiers : la caserne de Pierre-Bénite rénovée

Ma ville au quotidien

Publié le 1 juillet 2019 par Coline Blondiaux Garcia

Après 3 ans de rénovation, la caserne de Pierre-Bénite était inaugurée vendredi 28 mai : l'occasion de mettre en avant le travail rigoureux des sapeurs-pompiers, et les exploits qu'ils réalisent chaque jour. Revenons en images sur un métier vif, qu'on exerce par passion et par empathie.

 

  • Pompiers : la caserne de Pierre-Bénite rénovée

    325, c'est le nombre d'opérations de secours effectuées par jour en moyenne au sein du service départemental métropolitain d'incendie et de secours (SDMIS). Près de 80% des opérations menées relèvent du secours d'urgence aux personnes ou d’aide médicale urgente. Près de 6% uniquement concernent les accidents de circulation, et 7% les incendies. La flotte dédiée aux interventions des pompiers représente plus de 1100 véhicules.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lwon
  • Pompiers : la caserne de Pierre-Bénite rénovée

    Autre évolution : le métier de sapeur-pompier se féminise. A Pierre-Bénite par exemple, 10 des 66 sapeurs-pompiers volontaires sont des femmes. Et elles sont encore plus nombreuses parmi les apprentis, avec 7 jeunes femmes pour 19 hommes.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lwon
  • Pompiers : la caserne de Pierre-Bénite rénovée

    Le SDMIS compte 1200 jeunes sapeurs-pompiers. Des filles et des garçons de 11 à 18 ans qui suivent une formation en marge de leur année scolaire et qui ont envie de s’engager pour aider les autres.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lwon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.