![Bientôt une forêt à Chassieu](https://met.grandlyon.com/app/themes/met/api/gen.php?src=https://met.grandlyon.com/app/uploads/2025/02/Chassieu-Boisement-urbain1-scaled.jpg&w=269&h=150)
12 février 2025
Publié le 8 novembre 2021 par la rédaction du MET'
La Métropole de Lyon vient d’inaugurer une nouvelle chaufferie à Givors, adossée à celle qui existe déjà rue Vernes. C'est une chaufferie biomasse pour alimenter en eau chaude et en chauffage environ 2700 foyers. L’énergie produite est moins chère et plus verte : on vous explique pourquoi.
À Givors, 2000 logements, le gymnase, des écoles, la piscine et même la caserne des pompiers sont désormais chauffés grâce au réseau de chauffage urbain. C’est presque deux fois plus qu’avant ! Et c’est possible grâce à d’importants travaux qui ont duré deux ans, pour moderniser la chaufferie existante..
Chaufferie de Givors : mais comment ça marche ?
La chaufferie fonctionne grâce à un ensemble d’équipements :
Résultat, la chaleur produite dans la chaufferie vient à 65 % du bois, à 14 % de la récupération de la fumée et à 21 % du gaz. Vous avez fait le calcul ? Ça fait 74 % d’énergie renouvelable, les trois quarts !
Voilà pourquoi la Métropole de Lyon favorise ce système de chauffage : il est beaucoup plus écologique qu’un chauffage individuel électrique, au gaz, ou même un poêle à bois. La nouvelle chaufferie de Givors permettra à la Métropole d’économiser chaque année 4500 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 4500 allers-retours Paris New-York en avion. En plus le bois utilisé provient des alentours de la Métropole, ce qui limite l’empreinte carbone liée au transport de la matière de chauffage.
Le second avantage, c’est que la facture d’énergie des givordins alimentés par le réseau de chaleur urbain devrait être largement allégée. Pourquoi ? Car comme beaucoup d’énergies renouvelables, le bois est moins cher et connaît beaucoup moins de variations de prix que les énergies fossiles (fioul, gaz…).
La chaudière est alimentée par ce qu’on appelle de la biomasse. Autrement dit, c’est du bois, de différentes origines :
Cette biomasse est collectée et traitée par le centre de Vernaison, à une dizaine de kilomètres de Givors, puis livrée par camion vers la chaufferie. 8000 tonnes de bois sont ainsi utilisées par an.
Le réseau de chaleur est sous nos pieds. Dans l’ensemble de la métropole, courent près de 250 km de tuyaux qui relient des unités de production de chaleur, comme la chaufferie de Givors, à différents bâtiments : hôpitaux, écoles, immeubles, bureaux, etc. Aujourd’hui, plus de 86 000 logements sont chauffés de cette façon. L’objectif de la Métropole pour 2026 : atteindre 200 000 logements. Les réseaux de chaleur ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique, car ils distribuent une énergie majoritaire renouvelable ou de récupération.
Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment la divulgation des numéros de suivi Toodego qui sont personnels et confidentiels, les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Conformément à la Loi ≪ Informatique et Libertés ≫ modifiée, la collecte et le traitement de vos données à caractère personnel sont nécessaires pour répondre à votre sollicitation. La base légale du traitement est votre consentement que vous donnez en cochant la case "En soumettant ce formulaire, j’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient enregistrées par le site MET' pour permettre de me recontacter.". Les données traitées sont : nom, adresse e-mail. Les destinataires de ces données personnelles, sont, dans le strict cadre des finalités énoncées ci-dessus, les services concernés de la Métropole et les prestataires externes auxquels elle fait appel. Ces données seront conservées durant 2 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’effacement de vos données personnelles. Lorsqu'un consentement est nécessaire au traitement, vous disposez du droit de le retirer. Sous certaines conditions réglementaires, vous disposez du droit de demander la limitation du traitement ou de vous y opposer. Vous pouvez exercer ces différents droits en contactant directement le Délégué à la Protection des Données par courrier en écrivant à l’adresse : Métropole de Lyon – Délégué à la Protection des Données - Direction des Affaires Juridiques et de la Commande Publique - 20, rue du Lac - BP 33569 - 69505 Lyon Cedex 03 ou par le biais du formulaire à l'adresse suivante : https://demarches.toodego.com/sve/proteger-mes-donnees-personnelles/. Les réclamations touchant à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel pourront être adressées au service du Délégué à la Protection des Données (DPD), dont les coordonnées ont été précisées ci-dessus. En cas de désaccord persistant concernant vos données, vous avez le droit de saisir la CNIL [autorité de contrôle concernée] à l’adresse suivante : Commission Nationale Informatique et Libertés, 3 place de Fontenoy 75007 Paris, 01 53 73 22 22, https://www.cnil.fr/fr/vous-souhaitez-contacter-la-cnil
12 février 2025
11 février 2025
Du 21 au 23 Fév. 2025
n************l 10 janvier 2023
Copropriétaire d'une maison avec un parc et des centaines d'arbres que nous élaguons, abattons... régulièrement, je voulais savoir si vous acceptiez les déchets venant d'espaces privés ou uniquement d'espaces publics? Merci de votre réponse.
L*********** 12 janvier 2023
Il y a également la possibilité d'utiliser les points de collecte des déchets verts hors déchèterie au printemps et en automne : https://www.grandlyon.com/services/je-jette-mes-dechets-verts
Bonne journée à vous
g******l 13 novembre 2021
R*f 11 novembre 2021
R*f 11 novembre 2021
Par avance, merci pour votre réponse
Cordialement
A*******H 15 novembre 2021
Par exemple et pour plus d'infos : projet-methanisation.grdf.fr/la-methanisation/la-methanisation-quest-ce-que-cest/produire-du-biomethane-a-partir-des-eaux-usees