actu

Une première baisse de prix pour le Rhônexpress

Ma ville au quotidien

Publié le 19 octobre 2020 par Julien Kaufmann

Moins 50%. C'est la baisse du prix du ticket du Rhônexpress pour les employés de l'aéroport Saint-Exupéry annoncé par le Sytral qui passe de 10,10 à 5 euros. Une première étape avant d'entamer des discussions sur de nouveaux tarifs pour les 12-25 ans ou les voyageurs qui se rendent à la gare TGV de Lyon Saint-Exupéry.

Lors du comité syndical du 19 octobre, le Sytral a adopté de nouveaux tarifs pour Rhônexpress. Le ticket aller-retour réservé aux salariés de la plateforme aéroportuaire de Saint-Exupéry diminue de 50% pour passer de 10,10 euros à 5 euros. Les tickets à la semaine ou au mois diminuent eux aussi de 50%.

Plus de tram, moins de voiture

L’objectif est d’inciter les 5650 employés qui travaillent sur le site de l’aéroport à privilégier le Rhônexpress plutôt que la voiture individuelle. Le tram relie en 30 minutes la Part-Dieu à l’aéroport avec des arrêts à La Soie et à Meyzieu. Le Sytral estime que 28 000 trajets supplémentaires devraient être effectués en 2021 grâce à cette baisse des tarifs. Cela représente une augmentation de 30% de la fréquentation de la ligne.

Tarifs réduits pour les jeunes

Le président du Sytral Bruno Bernard a fait savoir qu’il comptait aller plus loin dans la révision des prix du Rhônexpress. Des baisses des tarifs sont proposées lors d’un prochain comité syndical notamment pour les 12-25 ans et les voyageurs qui se rendent, ou qui arrivent, à la gare SNCF Lyon Saint-Exupéry. 

Agrandir l'image
Station Carré de Soie, rhonexpress
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. benaziza 28 novembre 2020

    j'aimerais savoir si les jeunes de -25 ans qui suivent 1 stage en entreprise ou sont pris en cdd dans une agence de l'aéroport peuvent beneficie de cette réduction. quel justificatif fournir.
    Répondre
    1. La rédaction 30 novembre 2020

      Bonjour,
      Il faudrait s'adresser directement au TCL : https://www.tcl.fr/assistance/nous-contacter-par-internet
      Bonne journée
      Répondre

    PAUL Gabriel 19 octobre 2020

    Bonjour
    Pour moi la solution définitive pour la desserte de St Ex (Gare et Aéroport), c’est le remplacement de Rhônexpress par le Tram T3.
    -----------------------------------------------------------------
    Vu la diminution du trafic aérien, la circulation d’un moyen de transport spécifique «Rhônexpress » n’est plus rentable et devient obsolète.
    ----------------------------------------------------------------

    Le tram T3 peut, dès demain, et sans aucun frais d'aménagement supplémentaire, assurer la liaison entre Part-Dieu et St Ex.
    Le temps nécessaire entre Part-Dieu et St Ex sera de 33minutes (26 minutes Part-Dieu Meyzieu ZI plus 7minutes de Meyzieu ZI à St EX).
    Soit environ 5 minutes de plus que le temps actuel de Rhônexpress.
    Le cout de transport pour l’usager sera le tarif TCL, (ticket et abonnement).
    Le tarif entre Lyon et St Ex ne doit pas être un surcout pour les 5600salariés de St Ex.
    Il doit être en correspondant aux moyens des gens qui voyagent avec Ouigo ou les compagnies aériennes à bas cout pour aller prendre le soleil et se reposer « ces personnes sont aussi souvent des salariés ou retraités aux revenus modestes »
    ----------------------------------------------------------------------------------
    La création d’un arrêt à PUSIGNAN ZI permettra de créer un Parc-relais de plus de 1000places supprimant autant de véhicule dans Lyon en provenance de l’Isère
    -------------------------------------------------------------------------------
    La revente des 6 rames Rhônexpress rapportera 20 millions d’euros ce qui amortira le cout de résiliation du contrat avec VINCI.
    --------------------------------------------------------------------------------
    D'autre part faire circuler sur un même réseau des trams ne roulant pas à la même vitesse et n'ayant pas les mêmes objectifs est incompatible.
    Répondre