actu

Vallée de la chimie : sécurisez votre logement

Ma ville au quotidien

Publié le 7 juillet 2020 par la rédaction du MET'

Vous habitez dans la Vallée de la chimie, dans une zone concernée par les risques industriels ? Vous pouvez rénover et sécuriser votre logement avec Sécuréno'v. Pour 2020, faites votre demande pour intégrer le dispositif au plus tard le 31 octobre 2020.

Pour protéger les personnes qui habitent à côté d’une zone industrielle avec des risques élevés en cas d’accident, certains travaux de protection des logements sont obligatoires. La Métropole de Lyon accompagne tous les propriétaires concernés dans leurs démarches. C’est le dispositif Sécuréno’v. Dans la Vallée de la chimie, pour bénéficier des aides en 2020, il faut contacter votre mairie ou la Métropole au plus tard le 31 octobre 2020.

Plus de confort et un habitat rénové

Dans les zones industrielles, il y a trois types de risques : explosion, thermique et toxique. Selon les risques et la proximité avec la zone, les travaux de protection de votre logement sont différents. Ce sont des travaux qui vont aussi vous apporter plus de confort : remplacement des fenêtres, renforcement des murs… Cela peut améliorer l’isolation phonique et thermique de votre logement ! Du confort en plus et des économies sur les factures d’énergie.

Sécuréno’v, c’est quoi ?

Sécuréno’v, c’est un service complet, gratuit et personnalisé pour vous accompagner dans vos travaux :

Qui est concerné par Sécuréno’v ?

Les propriétaires d’un logement dans la Vallée de la chimie impactées par le plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Ce logement doit être situé sur les communes de :

Comment savoir si mon logement est concerné ?

Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la Vallée de la chimie définit plusieurs zones avec des impacts différents. Pour savoir si votre logement est concerné renseignez-vous auprès de votre mairie ou auprès de la Métropole de Lyon :

Le financement des travaux

Le montant maximum des travaux obligatoires ne peut dépasser 10% de la valeur vénale du bien, avec un plafond à 20 000 € (TTC). En tant que propriétaire vous bénéficiez du financement total de ces travaux :

  • 40% sous forme de crédit d’impôt
  • 30% pris en charge par les industriels
  • 30% pris en charge par la Métropole de Lyon et la Région

Comment bénéficier de ce service gratuit en 2020 ?

  • Contactez votre Mairie ou la Métropole de Lyon via le formulaire dédié sur notre site grandlyon.com au plus tard le 31 octobre 2020.
  • Après le 31 octobre 2020, en cas de vente, de décès (succession), de mise en location, il est encore possible d’intégrer le dispositif Sécuréno’v en contactant la Métropole par mail :  securenov@grandlyon.com
  • Afin de bénéficier de l’aide, les factures des travaux doivent être transmises au plus tard le 6 décembre 2020.

Après le 31 décembre 2020, le dispositif Sécuréno’v sera suspendu et reprendra en 2021.

En savoir plus ?

Pour améliorer votre habitat, les aides de la Métropole de Lyon, c’est aussi :

  • Ecoréno’v : pour accompagner vos projets d’éco-rénovation de votre habitat
  • Prime air bois : pour passer au chauffage bois nouvelle génération et améliorer la qualité de l’air
  • Habiter mieux : pour aider les propriétaires aux revenus les plus modestes à réaliser des travaux de rénovation énergétique
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.