actu

Vers une Presqu’île piétonne d’ici 2021

Grands projets

Publié le 13 juin 2019 par Charlotte Petit

Le projet de piétonnisation de la presqu'île démarre en septembre. Lyon se joint aux autres métropoles du monde qui inventent un nouveau modèle d'espaces publics !

La piétonnisation ? C’est une avancée progressive vers des espaces ouverts et partagés, qui ressemblent davantage à des espaces à vivre qu’à des voies de circulation. A long terme, il s’agit de faire la part belle aux piétons et aux modes doux, et de concilier – voir de réconcilier – les usages : de la marche au vélo, sans oublier les transports en commun ou les livraisons. Pour des rues plus fluides, apaisées et sécurisées !

Expérimentation…

L’expérimentation démarre le 21 septembre : un samedi par mois pendant 6 mois. 
La zone concernée en priorité est le cœur de la Presqu’île lyonnaise, du sud de la place des Terreaux au nord de la place Bellecour, de quai à quai.

Une voie traversante sera conservée d’ouest en est : la rue de Grenette.
Les entrées aux parkings souterrains seront maintenues.
Les véhicules de livraison pourront accéder à ce secteur sur les horaires autorisés.
Les transports en commun, riverains et taxis pourront circuler sur les axes habituels.

… et concertation

La concertation sera lancée par une réunion publique le 9 juillet. Elle s’étendra sur 7 mois, pendant la durée des expérimentations. Elle prendra différente forme, avec des réunions publiques et des outils en ligne. Elle impliquera tous les acteurs concernés par ce projet : maires d’arrondissement et autres élus, commerçants, habitants, usagers, SYTRAL, Office de Tourisme… Elle servira notamment à évaluer chacune des expérimentations pour retenir des bonnes pratiques et construire un projet satisfaisant pour tous.

 

 Le statu-quo n’est plus possible, le moment est venu d’avancer. De nombreux centre-villes ont été rendus piétons à travers le Monde. Lyon et d’autres villes de la Métropole doivent inventer un nouveau modèle de centre-ville.

David Kimelfeld,
président de la Métropole de Lyon

Calendrier

Les étapes-clés vers une Presqu’île piétonne

  • 9 juillet 2019
    Réunion publique pour lancer la grande concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : élus, commerçants, habitants, usagers, SYTRAL, Office de tourisme…
  • du 21 septembre 2019 à janvier 2020
    Concertation et expérimentations, à raison d’un samedi par mois.
  • Septembre 2021
    Piétonisation effective de la Presqu’île sur une zone déterminée lors de la concertation.
Agrandir l'image
Rue de la République - Cordeliers
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. cormier 7 juillet 2019

    c’est une très bonne idée cette pietonnisation

    Répondre