actu

Voies de covoiturage : vos questions, nos réponses

Ma ville au quotidien

Publié le 11 janvier 2021 par Julien Kaufmann

Depuis le 21 décembre, la voie de gauche de l'ancienne A6-A7 qui traverse la Métropole est réservée au covoiturage les jours de semaine. La mise en service de ces voies covoiturage a suscité bon nombre de réactions et d'interrogations de la part de nos lecteurs et lectrices. On répond ici à vos questions récurrentes.

C’est quoi exactement covoiturer ?

Covoiturer, c’est être au moins 2 dans son véhicule, quels que soient les liens entre le conducteur ou la conductrice et ses passagers : ils peuvent être de la même famille, collègues de travail, amis ou s’être organisés avec une appli type covoiturage Grand Lyon ou Blablacar. Si vous êtes seul·e avec votre chien par contre ça ne marche pas !

Où se trouvent les voies réservées ?

Les 2 portions de voies réservées au covoiturage se trouvent sur l’ancienne autoroute A6-A7 :

À quoi ça sert de réserver des routes au covoiturage ?

Les voies de covoiturage sont incitatives : elles donnent un avantage en temps de parcours aux personnes qui se regroupent pour se déplacer.

Et au final réduire le nombre de véhicules sur les routes c’est réduire la pollution et les bouchons.

Quand est-ce que je peux emprunter les voies réservées ?

La file de gauche est réservée au covoiturage les jours de semaine, du dimanche soir minuit au vendredi soir minuit. Le week-end, elle peut être utilisée par tout le monde. Lorsque la voie est réservée au covoiturage elle est signalée par un panneau lumineux avec un losange blanc.

Une exception : en cas d’accident sur les 2 autres voies, le signal lumineux se désactive et tous les véhicules peuvent circuler sur la file de gauche.

Sur M6 et M7, lorsque la voie de gauche est réservée au covoiturage, elle est signalée par un panneau lumineux avec un losange blanc. © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Qui d’autre peut utiliser ces voies ?

Les taxis, les transports en commun et les véhicules avec une vignette Crit’Air 0 sont également autorisés à emprunter les voies de covoiturage.

Peut-on utiliser cette voie à moto ?

Oui, à condition que le conducteur transporte un passager.

Est-ce que les motards peuvent faire de l’interfile ?

La pratique de l’interfile est compatible avec l’expérimentation des voies covoiturage dans le respect des conditions fixées par l’expérimentation de l’interfile en vigueur jusqu’au 31/01/2021 :

Est-ce qu’on est obligé d’emprunter la voie de covoiturage ?

Non. Ce sont d’abord les règles de circulation normales qui s’appliquent donc vous devez rouler sur la voie de droite sauf en cas de dépassement. Lorsque le trafic est dense vous pouvez emprunter la voie covoiturage et circuler sur la file de gauche.

Comment c’est contrôlé ?

Des radars sont installés pour vérifier que les automobilistes ne sont pas en infraction. Ces radars  comptent le nombre de passagers à l’intérieur des véhicules. En cas d’infraction constatée, les panneaux diffuseront le début de votre immatriculation avec le message suivant « rappel voie réservée » sans donner lieu à une contravention pour le moment.

En complément de cet affichage pédagogique, les forces de police effectuent des contrôles. L’amende est de 135 euros.

Est-ce que le radar va repérer mon enfant installé dans son siège enfant à l’arrière ?

Oui le radar est capable de détecter les passagers installés à l’arrière dans un siège enfant s’il est face à la route. En configuration dos à la route il est possible que le radar ne le détecte pas. Mais les radars sont basés sur une technologie d’auto-apprentissage ce qui signifie que leur efficacité va s’améliorer au cours du temps.

Est-ce que je peux être verbalisé ?

Actuellement oui vous pouvez être verbalisé en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Les radars en revanche ne verbalisent pas encore. Ils doivent d’abord être homologués par le ministère de l’Intérieur.

Le covoiturage c’est vraiment compatible avec le covid ?

Oui, à condition de bien respecter les mesures sanitaires :

Est-ce que ça ne va pas faire encore plus de bouchons ?

Les voies covoiturage ne devraient pas aggraver les difficultés existantes :

Depuis la mise en service des voies réservées le 21 décembre, le trafic est fluide sur M6-M7 et les voies covoiturage n’ont généré aucun bouchon.

Agrandir l'image

© Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Brice 26 avril 2021

    Bonjour, j'aurais aimé savoir à quelle distance le radar de covoiturage prend-il la photo, et est-ce qu'il verbalisent si l'on a que deux roues sur la voie de gauche.
    Merci
    Répondre
    1. La rédaction du MET 26 avril 2021

      Bonjour,
      Tout d'abord, je vous rappelle que ces radars sont toujours à vocation pédagogique pour le moment, il n’y a pas de verbalisation.
      Ensuite, pour répondre à vos questions, le radar détecte tous les véhicules situés dans la voie de covoiturage si elle est activée. Et il ne prend pas de photo à proprement parler : il est constitué de deux caméras, une de face et une de côté, qui filment intégralement le passage du véhicule. L’algorithme de traitement sélectionne la meilleure image de chaque caméra pour réaliser l’analyse du nombre d’occupants. Mais nous ne connaissons pas la distance à partir de laquelle commence le traitement des prises de vue, cette information ne figure pas dans la documentation.
      Bonne journée
      Répondre

    Sandrine 1 avril 2021

    Bonjour, je viens de prendre la voie de covoiturage de Pierre bénite à Lyon avec mon fils et pourtant le numéro de ma plaque c'est affiché. Pourtant je n'étais pas en infraction. Ces radars ne sont pas fiables.
    Répondre

    Ced 24 mars 2021

    Ce que je constate, c'est que les voies covoiturage sont plutôt des voies rapides pour "les mauvais citoyens". Je n'ose pas me mettre sur la voie de gauche covoit' qui est anxiogène tant les autres utilisateurs font fi de la limitation de vitesse.
    Depuis la mise en place de la limitation de vitesse à 70km, je n'ai jamais observé de présence policière pour la faire appliquer. Pire, je constate chaque jour de GRAND excès de vitesse. L'écart de vitesse entre les "bons citoyens" et les "mauvais citoyens" est énorme, je n'avais jamais eu peur sur cette route auparavant, ce qui est quotidiennement le cas maintenant.
    Répondre

    Lab 22 février 2021

    Ces voies sont un bel avantage pour tous les mauvais citoyens qui l’utilisent en dehors du cadre légal (90% des voitures le matin d’après mes comptages le matin...).
    Comme d’habitude en France, on est bon pour créer des obligations, beaucoup moins pour les faire respecter...
    Belle fumisterie et vive le dépassement par la droite rendue plus ou moins obligatoire...
    Répondre

    Manuel 12 février 2021

    Bonjour
    Les voies de covoit' sont elles autorisées également pour les poids lourds (avec 2 passagers ?). Parce que ça fait vraiment bizarre de se retrouver ceinturer par deux 45T comme je l'ai vécu hier.
    Répondre
    1. La rédaction 23 février 2021

      Bonjour,

      non les voies covoiturages sont interdites aux poids lourds. Elles sont réservées aux véhicules de moins de 3,5 tonnes.
      Répondre

    Priscille Daurat Godde 10 février 2021

    Bonjour,
    Nous habitions lyon 1, nous avons une vraie volonté de multiplier nos actions bénéfiques pour l'environnement. C'est pourquoi, nous avons fait l'acquisition d'une SMART (2 places) pour éviter de rouler avec une voiture familiale. Cette SMART n'est malheureusement pas électrique puisqu'aucune solution de recharge n'est proposée aux administrés du centre ville.
    Les modèles de voiture ne pouvant prendre en charge que 2 passagers sont elles autorisées à circuler sur la voie de covoiturage avec le conducteur uniquement (meme ratio qu'une voiture pouvant contenir 4/5 personnes) ?
    A vous lire.
    Répondre
    1. La rédaction 16 février 2021

      Bonjour,
      Non, il faut être 2 personnes, quel que soit le type de véhicules.
      Merci de votre compréhension,
      Bonne journée,
      Répondre
    1. La rédaction 11 février 2021

      Bonjour,
      pour le covoiturage il faut être au moins deux personnes à bord du véhicule :) Même s'il s'agit d'une smart. Bonne journée.
      Répondre

    Xavier 27 janvier 2021

    Encore une aberration de nos décisions politiques, il vaut mieux que je prenne mon vieux diesel avec 2 collègues pour pouvoir emprunter cette voie.
    Répondre

    Berthinier 27 janvier 2021

    Les radars ne fonctionnent pas
    Je passe tous les jours à deux dans le véhicule et j’ai une info sur les panneaux comme quoi je suis sur une voie réservée au covoiturage... À revoir
    Répondre

    Michaël 23 janvier 2021

    Une voie covoiturage transformée en voie expresse. Impossible de rouler à 70 km/h sur cette voie sans se faire coller avec appels de phares.
    Répondre

    Xavier 22 janvier 2021

    Comment fait-on avec un véhicule hybride qui roule en électrique pour ne pas être verbalisé?
    Répondre
    1. La rédaction 25 janvier 2021

      Bonjour,
      Vous devez être en possession de la vignette crit'air 0.
      Bonne journée
      Répondre

    David 22 janvier 2021

    Le matin, voie de covoiturage dans le sens Paris Lyon absolument pas respectée. Bravo beau gaspillage d’argent public pour rien puisque aucun contrôle après le radar dont tout le monde connaît l’emplacement ! Bravo !!!!
    Répondre

    Stodezyk muriel 22 janvier 2021

    Une catastrophe concernant les bouchons le matin!! Pire qu’avant! Arrivée en retard toute la semaine 👿
    Répondre
    1. Lyonnais 22 janvier 2021

      Part plus tôt !
      Répondre

    Copin walter 16 janvier 2021

    Il me semble que vu le code de la route et la prévention routière les voies de gauche sont réservés aux véhicules roulant plus vite à Grenoble à été tenté l'expérience mais suspendu pour vice de forme donc il me semble que si des associations vous intente un procès ce sera pareil que grenoblz
    Répondre

    Luc 16 janvier 2021

    Est ce vraiment légal restreindre l'utilisation des voies publiques à une catégorie de personne ? Est pas discriminatoire ?
    Répondre
    1. Laurent 18 janvier 2021

      Luc, bonne remarque.
      Mais vous remarquerez aussi que les autoroutes (dont on parle ici) sont publiques et réservées à certaines catégories de personnes : les contribuables à pied ou à vélo ne peuvent pas utiliser un équipement (très cher) qu'ils ont payé !!!
      La vraie discrimination est là.
      Répondre
    1. La rédaction 18 janvier 2021

      Bonjour,
      Il existe beaucoup d'exemple de parties de l'espace public réservée à telle ou telle catégorie d'usagers et interdites à d'autres : des places de stationnement réservées, des pistes cyclables, les rues piétonnes, les autoroutes etc.
      Bonne journée
      Répondre

    Gilles 15 janvier 2021

    Mesure débile, absurde... continuez comme ça les verts et vous dégouterez les gens de l'écologie !
    Emmener son enfant à une activité, un proche à l’hôpital ou partir avec sa famille en vacances ça n'est pas du co-voiturage ça s'appelle utiliser sa voiture ! Pour l'instant les constructeur ne proposent pas des voitures une place hein ?!! Par contre de grosses cylindrées qui polluent et que vous n'interdisez pas ça oui.
    Je suis célibataire, je n'ai pas d'enfants, je suis auto entrepreneur, donc pas de collègues à dépanner autant dire que votre système pénalise mon mode de vie au final !
    Répondre
    1. Laurent 18 janvier 2021

      Vous restez un privilégié : Il vous reste 2 voies pour circuler.
      En différentiel, les contribuables à pied ou en vélo n'ont aucune voie pour circuler sur cet axe.
      Sachez le reconnaitre et faire preuve de compréhension.
      Répondre

    PHilippe 14 janvier 2021

    Vous ête surréalistes !! On va se marrer lorsque l'activité aura reprise à 100 %. Franchement je pense qu'il y avait mieux à faire pour promouvoir les modes doux et rendre la vie plus agréable dans l'agglo. Commencez déjà par verdir 100 % des places et parkings. Bellecour arrêterait d'être un four l'été.
    Répondre

    Arnaud 14 janvier 2021

    Bref aujourd hui j emmène ma femme à l hôpital du sud vers le val d ouest, elle est derrière pour étaler sa jambe sur la banquette, nous sommes 2 donc, et hop un joli xx-932-xx qui s affiche au panneau. Je sens que le nombre de contestations va encore engorger de courriers de contestation l officier de l état civil, le préfet représentant de l état, le maire écolo, etc... désolé mais ce n est pas au point... vous dites que c est un système qui doit apprendre ? Au détriment de verbalisés ?
    Répondre

    Alain 14 janvier 2021

    Quelle idée curieuse d’avoir également installé cette voie réservée dans le sens Lyon-Paris où elle ne sert à rien puisque le trafic se fluidifie au fur et à mesure des sorties Ecully - Dardilly - Limonest. Et même inciter un covoitureur utilisant ces sorties à emprunter la voie de gauche pour s’extraire du trafic ralenti me parait contreproductif et accidentogène.
    Cela dit c’est à peu près aussi ridicule que le 70 km/h dans ce sens Lyon - Paris...
    Répondre

    Gil 14 janvier 2021

    Actuellement il n'y a pas énormément de bouchons chaque jour du fait du télétravail et des circonstances actuelles.
    Bref j'ai une question farfelue mais qui peut arriver.
    Si mon passager ramasse son téléphone à ces pieds ou est baissé tout simplement au moment de passer devant le radar, comment sa se passe ?
    Répondre
    1. La rédaction 14 janvier 2021

      Bonjour,
      dans ce cas, il y a de fortes chances que le radar ne repère pas un passager baisse car il regarde l’intérieur du véhicule par le pare-brise et les fenêtres.
      Bonne journée
      Répondre

    Vel 13 janvier 2021

    Comment va t on rouler quand les camions seront sur la file du milieu et ont ils le droit de rouler o milieu quand la voie d gauche est réservée o covoiturage ?
    Répondre
    1. La rédaction 14 janvier 2021

      Bonjour,
      les camions, comme tous les véhicules, doivent rouler sur la voie de droite lorsque celle-ci est libre,
      Répondre
      1. jluc 16 janvier 2021

        Donc encore une chose qu'il va falloir faire respecter
        Répondre

    Joel 13 janvier 2021

    Petites précisions :
    Non la circulation n’est pas fluide .
    Et s’il n y a pas plus de bouchons c’est aussi car tout le monde n’a pas repris , ou tele travaille encore .
    Répondre

    Ottaviani 13 janvier 2021

    Bonjour je suis chauffeur VTC puis-je emprunter la voie de covoiturage
    Répondre
    1. La rédaction 14 janvier 2021

      Bonjour,
      Si vous transportez un ou une client·e oui vos pouvez emprunter cette voie.
      Bonne journée
      Répondre

    Amiet 13 janvier 2021

    A quel moment avez vous vu que le trafic était plus fluide 🤔🤔? Vraiment aucune utilité car les bouchons sont bien là, c'était tellement prévisible, et on pollue encore plus ... bref ...et avant de mettre du covoiturage, commencez par allumer correctement les voix la nuit !
    Répondre
    1. Laurent 18 janvier 2021

      Actuellement, il n'est pas "plus fluide" : il n'est PAS MOINS FLUIDE.
      (en général, il faut 6 mois sur ce type d'action pour voir arriver les conséquences vertueuses. Patience : même les auto-solistes profiteront d'un temps de trajet plus court)
      Répondre

    Peter 12 janvier 2021

    Et bien testé avec ma Zoé et la vignette Crit’air 0, résultat affiché sur le panneau de la honte ... vous êtes sur que les bases de données sont connectées ?
    Répondre

    Leroy 12 janvier 2021

    Franchement les bobos gauchiste écolos,vous n'avez que ca a foutre a enquiquiner les citoyens qui se rendent tous les jours a leur travail?Personnellement,je ne prendrais jamais dans ma voiture des gens qui ne m'intéressent pas et dont je me fout éperdument.
    Répondre

    Catherine 12 janvier 2021

    Je vis seule, mon mari étant décédé, j'ai 75 ans et je ne pourrais donc me déplacer librement. Pas question de covoiturage, mon âge + le risque de covid . Merci de parfois ne pas oublier les séniors seuls et fragiles
    Répondre
    1. Major 40Seth 12 janvier 2021

      Cette voie covoiturage ne vous empêche absolument pas de circuler seule et librement. Il reste 2 autres voies de circulation.
      Répondre

    Hervé 12 janvier 2021

    Encore une mesure de bobo !
    Arretez d'embetter et de culpabiliser le citoyen moyen, orientez vous sur la pollution industrielle par exemple..
    Répondre
    1. Cyril 12 janvier 2021

      En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur des transports représente 64% des émissions de NOx (Source: Atmo Auvergne-Rhône-Alpes)...
      Répondre
      1. Arnaud 14 janvier 2021

        Alors il faudrait commencer par contrôler la vraie vitesse des camions qui roulent à 90 au lieu de 80, les utilitaires qui polluent plus que tout
        Répondre
        1. Cyril 14 janvier 2021

          C'est l'objet de la Zone à faible émission (ZFE) à Lyon, Villeurbanne et Caluire, Bron et Vénissieux. A l’intérieur du périphérique, les véhicules professionnels (utilitaires légers et poids lourds) non classés ou munis de vignettes Crit’Air 4 ou 5, n’ont plus le droit de rouler.
          Exceptions : l’ex-autoroute A7/A6 de part et d’autre du tunnel de Fourvière et la pénétrante à Vaise (Lyon 9)...
          Répondre

    david 11 janvier 2021

    bonjour
    je me demande comment vous allez pouvoir faire respecter cela car dèja le passage des PL en transit est interdit en Nord Sud et ce n'est absolument pas respecté (je passe tous les matins et soir sous fourvière et j'hallucine du nombre de PL qui utilisent M6)
    Répondre