Le magazine de la Métropole de Lyon utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plus.
La voie est libre ! Samedi 26 et dimanche 27 septembre c'est un week-end sans voiture à Lyon et Villeurbanne. Le temps d'un week-end, certaines rues sont rendues aux piéton·nes en presqu'île, dans certains quartiers des arrondissements lyonnais et de Villeurbanne. Rues concernées, accès pour les riverains, stationnement... : on vous explique toutes les modalités du week-end "La voie est libre".
C’est quand exactement ?
Les samedi 26 et dimanche 27 septembre de 11h à 19h.
Quelles sont les rues concernées par la piétonisation ?
Lyon 1er et 2e : la presqu’île de la place Carnot jusqu’au boulevard de la Croix-Rousse ;
Lyon 3e : la rue Paul Bert, entre la rue Flandrin et la rue Baraban, le cours Eugénie (entre le cours du Dr Long et l’avenue du Château) et le cours du Dr Long (entre la rue Bonnand et la rue Charles Richard) ;
Lyon 4e : la grande rue de la Croix-Rousse (de la rue Hénon jusqu’à la petite place de la Croix-Rousse), la rue du Mail jusqu’à la rue Pailleron, la rue du Chariot d’or et la rue d’Ivry ;
Lyon 5e : la rue de Trion et la rue des Farges (entre la place Saint-Just et la place des Minimes), la rue Saint-Alexandre, la rue des Tourelles, le passage des Hauts de Saint-Just, la place de l’Abbé Larue, la place des Minimes, la rue de l’Antiquaille, la rue du Pr Pierre Marion, la rue des Macchabées (entre la montée de Choulans et la rue de Trion) et la montée du chemin neuf ;
Lyon 6e: la place Lyautey (du n°2 au n°10 et du n°11 au n°13), le cours Franklin Roosevelt (du n°1 au n°3b et du n°2 au n°8) ;
Lyon 7e : la rue de la Thibaudière (entre l’avenue Jean-Jaurès et la place Saint-Louis), la place Jules Guesde, la rue Sébastien Gryphe (entre l’avenue Berthelot et la rue Chevreul), et la rue Bonald (entre la rue de Marseille et la rue Cavenne) ;
Lyon 8e : la place Ambroise Courtois, la rue du commandant Pégout et la place du 8 mai 1945 ;
Lyon 9e : la rue de Bourgogne, la rue Laporte, la rue de la Claire (entre la place de Paris et la rue Transversale) ;
Villeurbanne : l’avenue Henri Barbusse, l’avenue Aristide Briand, la rue Servet, la rue Malherbe et la rue Becker.
Plan des rues piétonnes pour le week-end piéton "La voie est libre"
Comment accéder à la presqu’île ?
À pied bien sûr !
En transports en commun. Les lignes de bus circulent normalement, certaines vont adapter leur itinéraire et d’autres vont circuler avec une capacité augmentée. Les lignes de métro A, C et D sont renforcées entre 11h et 19h.
À vélo. 3 parkings sécurisés sont mis à disposition en presqu’île pour le week-end (voir sur la carte juste au-dessus). Les abonnés Vélo’v ont exceptionnellement droit à 2 heures de trajet gratuites, au lieu de 30 minutes habituellement.
Et à vélo, est-ce que je peux circuler dans la zone piétonne ?
Oui à condition de rouler au pas – c’est à dire à la vitesse d’un piéton – et sans déranger les piétons – comprenez ne pas les klaxonner, ne pas leur demander de se pousser, ne pas les frôler.
Les usagers autorisés à circuler dans la zone piétonne, par ordre de priorité :
1. les piétons
2. les vélos et autres modes doux, qui doivent rouler à 5 km/h max,
3. certains véhicules autorisés à rouler à 5 km/h max.
Je peux circuler en moto ou en scooter ?
Non, les deux-roues motorisés comme les motos et les scooters sont interdits dans les rues piétonnes.
Je suis riverain·e : comment accéder à mon domicile ?
Si vous devez accéder à votre domicile en voiture c’est possible. Les riverains peuvent circuler et stationner dans les secteurs piétons sur présentation d’un justificatif : vignette de stationnement résident ou justificatif de domicile. Ils doivent rouler à 5km/h max dans le secteur piéton.
Attention, il sera formellement interdit de se garer dans les rues suivantes :
la rue Auguste Comte,
la rue Édouard Herriot,
la rue de Brest,
la rue Paul Chenavard,
la place Sathonay,
la rue des Capucins,
la rue Louis Vitet et
la rue des pierres plantées.
La fourrière enlèvera les véhicules stationnés dans ces rues.
Vous pourrez également vous garer dans les parkings LPA :
Pour celles et ceux qui le souhaitent et qui disposent d’une vignette stationnement résident en cours de validité :
Stationnement gratuit dans ces parkings : P0 Cité internationale, Tony Garnier ou Marché Gare. 2 tickets TCL vous seront remis pour vous déplacer depuis et vers le parking.
Stationnement dans les parkings de la presqu’île, forfait de 10 euros pour le week-end : Terreaux, Hôtel de Ville, Cordeliers, Grolée, Bourse, Célestins, Saint Antoine, République et Antonin Poncet.
Pour bénéficier de ces offres, rendez-vous dans un des parkings du centre pour récupérer le ticket vous permettant de stationner sur le parking souhaité.
Je suis riverain·e : faut-il que je déplace ma voiture ?
Certaines rues sont strictement interdites au stationnement pendant le week-end. Vous devez impérativement déplacer votre véhicule s’il est stationné dans l’une des rues suivantes :
la rue Auguste Comte,
la rue Édouard Herriot,
la rue de Brest,
la rue Paul Chenavard,
la place Sathonay,
la rue des Capucins,
la rue Louis Vitet et
la rue des pierres plantées.
La fourrière enlèvera les véhicules stationnés dans ces rues.
En dehors de ces rues, les véhicules peuvent rester stationnés dans les périmètres piétons pendant le week-end « La voie est libre ».
Je suis commerçant·e, comment accéder à mon magasin ?
Si vous devez accéder à votre magasin en voiture, c’est possible. Les commerçants peuvent circuler et stationner dans les secteurs piétons sur présentation d’un justificatif : vignette de stationnement résident ou justificatif de domicile. Ils doivent rouler à 5km/h max dans le secteur piéton.
Pour rappel, certaines rues sont interdites au stationnement pour tous :
la rue Auguste Comte,
la rue Édouard Herriot,
la rue de Brest,
la rue Paul Chenavard,
la place Sathonay,
la rue des Capucins,
la rue Louis Vitet et
la rue des pierres plantées.
La fourrière enlèvera les véhicules stationnés dans ces rues.
Quels sont les autres véhicules autorisés ?
les services d’urgence, d’intervention, de secours et de services publics, les véhicules de transports de fonds, les convois funéraires, les transports en commun
les particuliers qui n’habitent pas dans le secteur concernés mais possèdent un garage privé peuvent y accéder, sur présentation d’un justificatif,
les personnes à mobilité réduite, sur présentation de la carte mobilité inclusion « stationnement »,
les professionnels de santé, sur présentation d’un caducée ou de la carte professionnelle,
les livreurs, sur présentation d’un bon de livraison,
les artisans en intervention, sur présentation du carnet de commande,
les véhicules en autopartage,
les taxis en activité,
les VTC en activité,
les clients des hôtels, sur présentation de la réservation,
les véhicules de déménagement, sur présentation de l’arrêté de stationnement,
les auto-écoles.
Écrire un commentaire
Tous les champs sont obligatoires. Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.
En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.
Erreur de validation. Veuillez vérifier les champs et soumettre à nouveau.
Super ! Embouteillages, pollution accrue donc, dimanche pluvieux donc fiasco total. Une fois encore merci les bobos !
Expliquez moi comment je fais pour jouer de la contrebasse samedi à 18 h dans un club du centre ville.
Un des commentaires me semble très judicieux : si certains n'aiment pas la ville, qu'ils aillent vivre à la campagne. Moi j'aime la ville, je ne veux pas vivre ailleurs. J'accepte cette vie avec ses inconvénients et ses avantages.
Ca commence il faut que les écolos vivent à la campagne et laissent les gens qui veulent vivre en ville vivre leur vie de citadins. Encore une privation de liberté. Il faudra faire une liste de ce que l'on a le droit de faire elle sera moins longue que la liste des interdictions.
la piétonisation de la Presqu'ile c'est très bien mais il faut prévoir des aménagements de circulation pour les voitures. En particulier Place Carnot il y a actuellement un bouchon infernal (samedi 26 à midi), il faut que la rue Duhamel soit mise dans l'autre sens de circulation pour permettre un accès au quai du Rhône depuis la place Carnot. En effet la rue de Condé ne peut pas tout absorber.
NB : la rue Duhamel a été changée de sens il y a très peu de temps et c'était bien mieux avant.
J'espère que vous tiendrez compte de cette observation.
Bonjour,
Quand envisagez vous de mettre des panneaux interdisant aux trottinettes et aux vélos de rouler à toute allure sur les trottoirs ? Et de verbaliser ?
Commencez par ces mesures au jour le jour avant de proclamer "un week end piétons" qui les obligera à slalomer entre les trottinettes, les vélos, les planches à roulettes.
Merci pour eux (pour nous)
Chessel
Je suis tout à fait d'accord avec vous, je suis une personne à mobilité réduite me déplaçant à pieds difficilement et un bon nombre de fois j'ai failli être renversée ....
vous êtes en train de rendre les centre-ville stériles, au profit des magasins de périphérie, qui doivent faire la fête à la vue de telle mesures , vous êtes aussi en train d'augmenter le traffic internet ( pas très écologique !!!) au profit des plate forme de vente en ligne dont AMAZON et qui vous le savez détruit des emplois en France , et surtout ne paie pratiquement pas d'impot, avec des bénéfices indécents. A quel horizon prévoyez vous que les centre ville deviennent des déserts ? les valeurs des biens vont chuter, les commerces vont fermer , cela deviendra des ghettos.
je suis plus âgé que la moyenne des personnes qui ont votés verts ; je refuse d'utiliser des transport en commun surchargés ( trop risqué, à cause du COVID et des bousculades) et je ne me sent pas capable de marcher des heures à porter des paquets jusqu'à un parking accessible ; pourtant mon pouvoir d'achat intéressent les commerçants; Quel égoïsme de la part des Verts qui veulent faire de Lyon un territoire fermé, une chasse gardée , uniquement pour des personnes jeunes et en bonne santé.
Ma liberté s'arrête là ou commence celle des autres. Vous êtes en train de limiter sérieusement la mienne. On a raison de vous appeler les ayatollahs ou les khmers verts !
Bonjour
Pour une piétonisation en presqu'île il faudrait compléter la desserte Transport en communs.
Pour moi il faut relier la Presqu’il à Part-Dieu vers l’est, et vers l’ouest, relier Presqu’il à la gare St PAUL, donc à l’Ouest Lyonnais grâce aux 3 Tram-train qui arrivent à St PAUL.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
La solution passe par le prolongement tram T3 de Part-Dieu à Cordelier puis gare St PAUL.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement T3 a une fréquence 1 tram toutes les 6 minutes cadence identique à C3 qui relie les mêmes lieux (Part-Dieu, Presqu’île Cordeliers, Gare St Paul).
Cette fréquence permet à T3 de transporter 2.870 personnes par heure et par sens, alors que pour C3, ce n’est que 1.100 personnes par heure et par sens, soit 2,6 fois plus.
------------------------------------------------------------------------------------
Le tracé du prolongement du tram T3 pourrait être :
• En 1er prolongement de T3 jusqu’à la place des Cordeliers, 1,8km de voies nouvelles, sur le Cours Lafayette, le Pont Lafayette, place des Cordeliers (300mètres commun avec T1 dont une partie sous les voies SNCF).Trois arrêts Cours Lafayette, idem à C3, puis, place des Cordeliers, en correspondance avec le métro A
• En second, prolongement rue Grenette qui deviendrait piétonne, puis quai de Saône rive gauche au dessus des parkings, traversée de la Saône sur un pont spécifique (idem T1 à confluence) puis quai de Saône rive droite enfin rue François Vernay ou rue (Octavio MEY) si la rue Vernay n’est pas assez large.
Un arrêt quai de Saône au plus prêt du pont Maréchal Juin et terminus Gare St PAUL en parallèle avec les voies SNCF.
-----------------------------------------------------
Le cout de se prolongement pour ces trois kilomètres de tram T3 serait d’environ 70millions d’euros pour une fréquentation de 30.000 personnes /jour dont 5.500 à la Gare St PAUL (chiffres publiés dans une étude réalisé par le SYTRAL en 2016).
Le temps de transport actuel de 17minutes avec C3 ne serait plus que de 10minutes avec T3.
Ce prolongement de T3 aurait aussi l’avantage, pour plusieurs dizaines de milliers de personnes arrivant à l’Est de gare Part-Dieu (T3, T4, etc.)et qui ne souhaitent pas prendre le train mais accéder au métro B ou au centre commercial de ne plus avoir à traverser la gare.
Guillaume 27 septembre 2020
Expliquez moi comment je fais pour jouer de la contrebasse samedi à 18 h dans un club du centre ville.
Un des commentaires me semble très judicieux : si certains n'aiment pas la ville, qu'ils aillent vivre à la campagne. Moi j'aime la ville, je ne veux pas vivre ailleurs. J'accepte cette vie avec ses inconvénients et ses avantages.
Moi69 27 septembre 2020
CHARRIN 27 septembre 2020
revel 27 septembre 2020
vous rendez la ville invivable.
Bouché 26 septembre 2020
et pour les autres communes ?
comment on fait pour allez voter au sénatoriales dimanche ?
Nicole 26 septembre 2020
CANIVET 26 septembre 2020
NB : la rue Duhamel a été changée de sens il y a très peu de temps et c'était bien mieux avant.
J'espère que vous tiendrez compte de cette observation.
Robert 26 septembre 2020
La rédaction 28 septembre 2020
Les personnes qui circulent en trottinettes électriques, en location ou qui leur appartiennent, doivent circuler au pas, à 5 km/h maximum.
Bonne journée
Robert 26 septembre 2020
Chessel Hélène 26 septembre 2020
Quand envisagez vous de mettre des panneaux interdisant aux trottinettes et aux vélos de rouler à toute allure sur les trottoirs ? Et de verbaliser ?
Commencez par ces mesures au jour le jour avant de proclamer "un week end piétons" qui les obligera à slalomer entre les trottinettes, les vélos, les planches à roulettes.
Merci pour eux (pour nous)
Chessel
VILLARD 26 septembre 2020
bernou 26 septembre 2020
je suis plus âgé que la moyenne des personnes qui ont votés verts ; je refuse d'utiliser des transport en commun surchargés ( trop risqué, à cause du COVID et des bousculades) et je ne me sent pas capable de marcher des heures à porter des paquets jusqu'à un parking accessible ; pourtant mon pouvoir d'achat intéressent les commerçants; Quel égoïsme de la part des Verts qui veulent faire de Lyon un territoire fermé, une chasse gardée , uniquement pour des personnes jeunes et en bonne santé.
Françoise 26 septembre 2020
Privation de liberté d’aller et venir
sauf en bus avec Covid galopant.
Impossible accès aux commerces de Lyon et transport achat
Une ville jeuniste... sans se soucier des générations antérieures.
Inouï.
VILLARD 26 septembre 2020
Plat 25 septembre 2020
Wiyo 25 septembre 2020
Colomb - Kimelfeld. Ils ont bon dos les verts ;)
Et puis ça vous fera marcher un peu !
chermette 23 septembre 2020
PAUL Gabriel 23 septembre 2020
Pour une piétonisation en presqu'île il faudrait compléter la desserte Transport en communs.
Pour moi il faut relier la Presqu’il à Part-Dieu vers l’est, et vers l’ouest, relier Presqu’il à la gare St PAUL, donc à l’Ouest Lyonnais grâce aux 3 Tram-train qui arrivent à St PAUL.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
La solution passe par le prolongement tram T3 de Part-Dieu à Cordelier puis gare St PAUL.
----------------------------------------------------------------------------------------------
Actuellement T3 a une fréquence 1 tram toutes les 6 minutes cadence identique à C3 qui relie les mêmes lieux (Part-Dieu, Presqu’île Cordeliers, Gare St Paul).
Cette fréquence permet à T3 de transporter 2.870 personnes par heure et par sens, alors que pour C3, ce n’est que 1.100 personnes par heure et par sens, soit 2,6 fois plus.
------------------------------------------------------------------------------------
Le tracé du prolongement du tram T3 pourrait être :
• En 1er prolongement de T3 jusqu’à la place des Cordeliers, 1,8km de voies nouvelles, sur le Cours Lafayette, le Pont Lafayette, place des Cordeliers (300mètres commun avec T1 dont une partie sous les voies SNCF).Trois arrêts Cours Lafayette, idem à C3, puis, place des Cordeliers, en correspondance avec le métro A
• En second, prolongement rue Grenette qui deviendrait piétonne, puis quai de Saône rive gauche au dessus des parkings, traversée de la Saône sur un pont spécifique (idem T1 à confluence) puis quai de Saône rive droite enfin rue François Vernay ou rue (Octavio MEY) si la rue Vernay n’est pas assez large.
Un arrêt quai de Saône au plus prêt du pont Maréchal Juin et terminus Gare St PAUL en parallèle avec les voies SNCF.
-----------------------------------------------------
Le cout de se prolongement pour ces trois kilomètres de tram T3 serait d’environ 70millions d’euros pour une fréquentation de 30.000 personnes /jour dont 5.500 à la Gare St PAUL (chiffres publiés dans une étude réalisé par le SYTRAL en 2016).
Le temps de transport actuel de 17minutes avec C3 ne serait plus que de 10minutes avec T3.
Ce prolongement de T3 aurait aussi l’avantage, pour plusieurs dizaines de milliers de personnes arrivant à l’Est de gare Part-Dieu (T3, T4, etc.)et qui ne souhaitent pas prendre le train mais accéder au métro B ou au centre commercial de ne plus avoir à traverser la gare.
anna 25 septembre 2020