actu

Zéro déchet à Saint-Priest et Lyon 9 : relevez le défi !

Ma ville au quotidien

Mis à jour le 22 décembre 2020 par Cécile Prenveille

[Article mis à jour le 22/12] Stop au gaspillage alimentaire ! Cette année, la Métropole de Lyon lance le défi zéro déchet aux habitant·es de Saint-Priest et de Lyon 9. Les inscriptions sont terminées.

Chaque personne jette 32 kg de nourriture par an en moyenne. C’est l’équivalent d’un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte de l’argent – on estime ce gaspillage à 159 euros par habitant·e et par an – et augmente la production de déchets. A travers le défi zéro déchet, la Métropole propose aux habitant·es volontaires de les aider à réduire leurs déchets.

Après un premier challenge relevé par les habitant·es de Vénissieux en 2018 et de Vaulx-en-Velin l’année dernière, la Métropole de Lyon lance le défi aux habitant·es de Saint-Priest. Arrêter le gaspillage, consommer autrement, apprendre à composter, à réutiliser plutôt que jeter : de mars à novembre 2021, les familles volontaires de Saint-Priest seront accompagnées pour réduire leur poubelle grise.

Tout le monde peut participer ?

Concrètement je m’engage à quoi ?

La Métropole s’occupe de tout, fournit les outils et les conseils individualisés et accompagne gratuitement les participant·es.
Votre mission principale : peser votre poubelle grise et votre bac de tri pendant toute la durée du défi : 6 mois de février à juillet 2021.

Les volontaires seront invités à participer à des ateliers en visio pour apprendre à réduire leurs déchets, à réaliser leurs propres produits d’entretien, à passer au compostage … Et plusieurs temps pour échanger sur ses pratiques sont également prévus.

Et pour s’inscrire ?

Les inscriptions sont désormais terminées.

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Goëau 8 décembre 2020

    Je me suis inscrite avant-hier... Je crains avoir jeté, par mégarde bien entendu, le courriel de confirmation. Que faire ? Merci
    Répondre
    1. La rédaction 8 décembre 2020

      Bonjour,
      Pouvez vous récupérer le mail dans votre corbeille ?
      Bonne journée
      Répondre
      1. Goëau 8 décembre 2020

        Hélas, non ! Je vide régulièrement ma corbeille !
        Pensez-vous que je doive me réinscrire ?
        Merci
        Répondre

    Juliette GASCHET 5 décembre 2020

    Bonjour, je suis tentée de participer. Mais comment faire du compost à St Priest alors qu il n y a pas de poubelle à compost?!
    Répondre
    1. Alexis 5 décembre 2020

      Il y a des composteurs sur la ville de St Pri
      Répondre
      1. Juliette 5 décembre 2020

        Bonjour,
        Pouvez m indiquer comment trouver les composteurs de la ville de St Priest ?
        Il n y en a pas à ma connaissance et s il y en a , comment connaître leur emplacement ?
        Répondre
        1. La rédaction 7 décembre 2020

          Bonjour,
          Vous pouvez trouver cette information sur le site des données ouvertes de la Métropole de Lyon : https://data.grandlyon.com/jeux-de-donnees/sites-compostage-partage-metropole-lyon/donnees
          C'est une information brute que les services de la Métropole s'attachent à rendre plus facilement accessible mais vous pouvez tout de même voir les adresses des composteurs à Saint-Priest.
          Bonne journée
          Répondre
          1. Juliette 7 décembre 2020

            Bonjour, merci beaucoup pour ce lien. Effectivement il y a 3 composteurs sur st Priest. Je n arrive pas à les visualiser sur Google maps. J espère qu ils ne sont pas réservés aux résidents des immeubles concernés... Dans tous les cas si vous souhaitez lancer un défit zéro déchet sur st pierre il va falloir en déployer beaucoup plus sur le commune et indiquer clairement leurs emplacements ( notamment sur le site de la ville).

            Bonne journée à vous.

            Cordialement
            Répondre
            1. Juliette 7 décembre 2020

              *st Priest
              Répondre