actu

Zone à faibles émissions : ça change quoi pour les pros ?

Ma ville au quotidien

Publié le 8 janvier 2020 par La rédaction

Depuis le 1er janvier 2020, les camionnettes et poids-lourds professionnels avec vignette Crit'air 4 et 5 ne peuvent plus circuler dans le cœur de la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon a mis en place au 1er janvier 2020 une zone à faibles émissions (ZFE). Principal objectif : améliorer la qualité de l’air. Les camions et camionnettes les plus polluants affectés au transport de marchandises n’ont plus le droit de circuler et de stationner dans cette zone. Professionnels : la Métropole vous accompagne et vous aide dans ces changements.

Quel est le périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE) ?

La ZFE de la Métropole englobe Caluire et Cuire, la quasi-totalité de Lyon et les secteurs de BronVénissieux et Villeurbanne situés à l’intérieur du boulevard périphérique.
Dans ce périmètre, les interdictions de circulation et de stationnement sont appliquées 24h/24 et 7j/7 dès le 1er janvier 2020.

Qui est concerné ?

Les poids lourds (PL) et les véhicules utilitaires légers (VUL) destinés aux transports de marchandises avec vignette Crit’air 4 ou 5 sont interdits. Ceux sans vignette également.

Comment savoir si mon véhicule est concerné ?

Regardez votre carte grise : à la ligne J, s’il est noté catégorie N, alors vous êtes concerné.

Je peux avoir une amende ?

En cas de non-respect de la réglementation, l’amende est de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et de 135 euros pour les poids lourds.

Quelles sont les aides prévues pour changer mon véhicule ?

La Métropole de Lyon aide les entreprises à acheter ou louer des véhicules propres. Voici le montant des aides accordées pour l’achat ou la location longue durée d’un véhicule propre :

Y a t-il des dérogations ?

Oui il y a des dérogations. Certaines dérogations sont permanentes, par exemple pour les véhicules prioritaires ou ceux utilisés par des personnes handicapées. D’autres dérogations sont temporaires par exemple pour les véhicules utilisés pour une manifestation exceptionnelle. La liste complète des dérogations est à retrouver sur grandlyon.com/zfe

Pourquoi créer une zone à faibles émissions (ZFE) ?

La Métropole de Lyon a créé cette ZFE pour réduire les émissions polluantes et améliorer la qualité de l’air sur son territoire. Selon ATMO Auvergne-Rhône-Alpes (observatoire de la qualité de l’air), le nombre d’habitants surexposés à la pollution (dioxyde d’azote) pourra être divisé par 2 en 2021.

Dans la Métropole de Lyon, les camionnettes et les poids lourds émettent 51 % du dioxyde d’azote, alors qu’ils ne représentent que 25 % du trafic routier.

Et après ?

Entre 2019 et 2021, la qualité de l’air sera mesurée pour évaluer l’efficacité de la ZFE. En fonction des résultats, la Métropole de Lyon pourra faire évoluer la ZFE : élargissement éventuel du périmètre, ciblage de davantage de véhicules…

infos pratiques

Renseignements ? Aide financière ? Dérogation ? Le guichet ZFE est au service des professionnels :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. DELAMADELEINE 22 janvier 2020

    Bonjour, je souhaite connaître l’évolution de la qualité de l’air dans le village de Saint-Priest, comment dois je procéder pour obtenir ces données ? Merci . Bien cordialement
    Répondre
    1. La rédaction 23 janvier 2020

      Bonjour,

      Ces informations sont sur le site https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/69290

      bonne journée
      Répondre